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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La décentralisation en pratique. Quelques expériences montréalaises, 1970-1977. (1979)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Gérard DIVAY avec la collaboration de Jacques T. Godbout et la participation de Jean-Pierre Collin et Gérald Fortin, La décentralisation en pratique. Quelques expériences montréalaises, 1970-1977. Québec : INRS-urbanisation, mars 1979, 363 pp. Rapport de recherche, no 5. [Autorisation confirmée par l’auteur, le 11 août 2005, de diffuser cet article.]

[ix]

La décentralisation en pratique.
Quelques expériences montréalaises, 1970-1977.

Table des matières

Quatrième de couverture

Déjà parus dans la collection “Rapports de recherche” [v]

Déjà parus dans la collection “Études et documents” [vii]

Ont participé à cette étude [xvii]

Remerciements [xix]

Sigles utilisés [xx]

INTRODUCTION GÉNÉRALE [1]

1. L'évolution des services publics [5]
2. Changements institutionnels et évolution des services [11]
2.1. Les variables institutionnelles [12]
2.2. L'évolution des services [15]
2.3. Le pouvoir dans les unités locales [18]
2.4. Différences intersectorielles dans la nature du service [20]
3. Présentation du rapport [23]

PREMIÈRE PARTIE :

LES EXPÉRIENCES D'ORGANISMES MÉTROPOLITAINS [25]

INTRODUCTION [27]

Chapitre 1. L'évolution de la fourniture des services dans les domaines des affaires municipales, des affaires sociales et de l'éducation [35]

Introduction [35]
1.1. L'évolution des services [36]
1.1.1. L'aide à la collaboration technique entre les établissements [36]
1.1.2. L'allocation des ressources aux unités locales [40]
1.1.3. La définition et la surveillance des services locaux [44]
1.1.4. La prise en charge directe de certains services [49]
1.2. Évolution de la répartition des coûts [58]
1.3. Évolution dans les processus décisionnels [66]
1.3.1. Des décisions métropolitaines sans beaucoup de débats [67]
1.3.2. Un faible impact sur les décisions locales [70]
Conclusion [79]

Chapitre 2. Caractéristiques des organismes métropolitains et évolution de la fourniture des services [81]

Introduction [81]
2.1. Variables organiques et étendue de l'action régionale [82]
2.1.1. Utilisation des compétences accordées [82]
2.1.2. Territoire desservi et problèmes métropolitains [85]
2.1.3. Dépendance à l'égard du gouvernement provincial [86]
2.1.4. Le manque de collaboration intersectorielle régionale [88]
2.2. Variables organisationnelles et orientation de l'action régionale [90]
2.2.1. La prédominance des unités locales [90]
2.2.2. Un style d'action confédératif [93]
2.2.3. Conséquences pour l'orientation de la fourniture des services [98]
2.2.4. Jeu politique et possibilités de changement [103]
Conclusion [111]

DEUXIÈME PARTIE :

LES EXPÉRIENCES DE PARTICIPATION
DANS LES UNITÉS LOCALES DE SERVICES PUBLICS
[113]

INTRODUCTION [115]

Chapitre 3. Les CLSC : présentation générale [123]

Introduction [123]
3.1. Caractéristiques générales des CLSC étudiés [130]
3.1.1 Territoire et milieu d'implantation [130]
3.1.2 L'implantation des CLSC : le personnel prend la relève des citoyens [131]
3.1.3 La structure des CLSC [133]
A. La structure formelle - Structure politique - Structure opérationnelle [134]
B. La structure réelle [137]
3.1.4 La mobilisation dans les CLSC [139]
A. La structure politique [139]
B. La structure opérationnelle [144]
3.1.5 Conclusion [151]
3.2. Le produit des CLSC [152]
3.2.1 Les ressources des CLSC [153]
3.2.2 Les programmes et les services dispensés [156]
3.2.3 L'importance des services dispensés [157]
3.2.4 Les CLSC : des organismes de santé [163]
3.2.5 La performance des CLSC [164]

Chapitre 4. La distribution du pouvoir et les changements suscités par les CLSC [169]

4.1. Le pouvoir [169]
4.1.1. Les acteurs et leurs ressources [171]
4.1.2. Le modèle général [174]
4.1.3. Les différences entre les CLSC [180]
A. La cogestion sans les citoyens [181]
B. L'approche culturelle acceptée [184]
C. L'approche culturelle contestée [185]
D. Le mode gestionnaire [186]
E. Professionnels ou élite locale [188]
F. Les droits des usagers [190]
4.1.4. Les modèles de pouvoir et les conditions de l'exercice du pouvoir par les usagers [191]
A. Facteurs internes [193]
B. Conditions reliées au milieu [196]
4.2. Les changements [199]
4.2.1. Les innovations [201]
4.2.2. Les adaptations [205]
4.2.3. Les transformations [207]
4.2.4. Les CLSC, les polycliniques privées, les cliniques populaires et les autres [213]
4.3. L'origine des changements [219]
4.3.1. Les innovations [222]
4.3.2. Les adaptations et l'importance de la clientèle [224]
4.3.3. Les transformations [229]
Conclusion [238]

Chapitre 5. Les comités d'école, les bureaux d'aide juridique et les centres d'éducation populaire [239]

5.1. Les comités d'école : étude de quelques cas [239]
5.1.1. Étendue de la participation [244]
A. Capacité de mobilisation [248]
B. Les préoccupations et activités des comités [249]
C. La présence des parents en dehors du comité d'école [255]
D. L'influence des comités et des parents [258]
5.1.2. Conceptions de l'école et stratégies [265]
A. Pouvoir du directeur [266]
B. Pouvoir des parents [267]
C. Pouvoir des professeurs [270]
D. Récapitulation des conceptions du pouvoir par groupe [272]
E. Rôle de l'école dans la formation des enfants et dans la vie locale [272]
5.2. Les citoyens et l'aide juridique [276]
5.2.1. Les formes de la participation [278]
5.2.2. La production des services [280]
5.2.3. Service et rapports de pouvoir [283]
5.3. Les centres d'éducation populaire [285]
5.3.1. Orientation générale [286]
5.3.2. Activités [288]
5.3.3. Organisation et participation [292]

Chapitre 6. Bilan intersectoriel des expériences [297]

Introduction [297]
6.1. Participation décisionnelle : exigences légales et expériences à la base [298]
6.1.1. Occasions de participation [299]
6.1.2. Ampleur de la participation [301]
6.1.3. Les représentants des usagers ou des citoyens [304]
6.2. Citoyens usagers dans les jeux de pouvoir organisationnel [306]
6.2.1. L'efficacité relative de la consultation [307]
6.2.2. La participation décisionnelle : le "pouvoir" d'acquiescer ou la force d'orienter [310]
6.2.3. Le bénévolat en dehors des considérations de pouvoir [313]
6.2.4. Le pouvoir des usagers explicitement reconnus comme coproducteurs [314]
6.3. Expérimentation organisationnelle et évolution des services [315]
6.3.1. L'évolution des services : ampleur et sources [316]
6.3.2. Conditions organisationnelles d'une dynamisation de la relation producteurs-usagers [323]

CONCLUSION GÉNÉRALE [333]

1. Caractéristiques institutionnelles et changements [337]
2. Deux modèles possibles : décentralisation d'encadrement et décentralisation d'autodéveloppement [345]
2.1. La décentralisation d'encadrement [347]
2.2. La décentralisation d'autodéveloppement [350]

Principaux ouvrages cités [357]

[xvi]



Retour au texte de l'auteur: Jacques T. Godbout, sociologue, INRS-urbanisation. Dernière mise à jour de cette page le mercredi 30 décembre 2015 10:54
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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