L’actualité de l’«Essai sur le don»” (2004)
Résumé

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Jacques T. Godbout [sociologue-chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique – INRS-urbanisation culture et société], L’actualité de l’«Essai sur le don»”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 36, no 2, automne 2004, pp. 177-188. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal. [Autorisation confirmée par l’auteur, le 11 août 2005, de diffuser cet article.]
Résumé

Au début de son célèbre « Essai », Mauss oppose le don chez les archaïques au don dans nos sociétés. Mais au fur et à mesure qu'il progresse, il est porté à remettre cette opposition de plus en plus en question. Nous suggérons dans ce texte que Marcel Mauss a ainsi ouvert la voie à l'étude du don moderne, notamment avec la notion indigène de hau.

SUMMARY

At the beginning of his famous Essay, Mauss contrasts the gift in archaic times with the gift in our own societies. But as he advances, he tends increasingly to question this comparison. We suggest in this text that Marcel Mauss has thus opened the way to the study of the modern gift, particularly with the indigenous concept of hau.

RESUMEN

Al principio de su famoso Ensayo, Mauss opone el don de los arcaísmos al don de nuestras sociedades. Pero a medida que progresa, Ileva a poner de nuevo ésta oposición cada vez más en cuestión. Sugerimos en este texto que Marcel Mauss a abierto la vía al estudio del don moderno, en particular, con el concepto indígena de hau.

Retour au texte de l'auteur: Jacques T. Godbout, sociologue, INRS-urbanisation. Dernière mise à jour de cette page le Samedi 20 août 2005 15:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.