RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La prise en charge. Témoignage d'un Montagnais. (1997)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Harry Kurtness et Camil Girard, La prise en charge. Témoignage d'un Montagnais. Chicoutimi: Les Éditions JCL, 1997, 157 pp. Collection: interculture. [Autorisation conjointe accordée, le 20 septembre 2010, par l'auteur et le directeur général des Éditions JCL, M. Jean-Claude Larouche, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Remerciements

La publication d’un tel ouvrage n’aurait pu voir le jour sans la contribution de plusieurs personnes. Qu’elles trouvent ici l’expression de nos remerciements les plus sincères. Outre monsieur Harry Kurtness, rappelons la contribution de David Cooter qui a effectué les premières entrevues auprès des personnes âgées de Mashteuiatsh lors du démarrage du projet. Clifford Moar a, par la suite, approfondi la première enquête. Le chef, Rémy Kurtness, a accepté de présenter le récit de son père; Gervais Tremblay et Myriam Bacon (GRH et UQAC) ont, avec patience, participé à la réécriture. Enfin, merci à Christiane Grenon, responsable de l’éditique, pour son excellent travail.

Il faut aussi souligner l’important soutien de madame Évangéline Picard, directrice des Traductions Pessamit, ainsi qu’à ses associés, Jean-Marie Bacon et Louise Canapé. Nos lectrices externes, Denise Bacon (Betsiamites), Philomène Jourdain (Uashat-Malioténam) et Thérèse Bégin (Mashteuiatsh) qui ont fait un travail remarquable dans le contexte actuel où la langue montagnaise s’inscrit dans un lent processus de standardisation de l’écriture.

Pour sa patience et son appui, nous remercions notre éditeur, Jean-Claude Larouche. L’actuel directeur du Musée de Mashteuiatsh, monsieur Florent Bégin, s’est associé au projet. Madame Lise Launière, [12] employée du Musée de Mashteuiatsh, doit aussi être remerciée pour avoir soutenu ce projet d’édition.

Parmi les organismes qui ont appuyé le Groupe de recherche sur l’histoire (GRH) dans la préparation de ce document, soulignons le ministère des Affaires culturelles du Québec (section Saguenay–Lac-Saint-Jean), le ministère du Patrimoine canadien (volet Langues ancestrales) et l’UQAC (Fonds d’intégration des chargé-e-s de cours). Enfin, nos remerciements vont à la Commission royale sur les peuples autochtones qui a encouragé nos recherches.


Camil Girard

Groupe de recherche sur l’histoire (GRH)

Université du Québec à Chicoutimi

Février 1997



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 17 mars 2011 13:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref