RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Un monde autour de moi. Témoignage d'une Montagnaise. (1997)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Anne-Marie Siméon et Camil Girard, Un monde autour de moi. Témoignage d'une Montagnaise. UIKUTSHIKATISHUN Ilnushkueu utipatshimun. Chicoutimi: Les Éditions JCL, 1997, 217 pp. Collection: interculture. [Autorisation conjointe accordée, le 20 septembre 2010, par l'auteur et le directeur général des Éditions JCL, M. Jean-Claude Larouche, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Remerciements

La publication d’un tel ouvrage n’aurait pu voir le jour sans la contribution de plusieurs personnes. Qu’elles trouvent ici l’expression de nos remerciements les plus sincères. Outre madame Anne-Marie Siméon, rappelons la contribution de David Cooter qui a effectué les premières entrevues auprès des personnes âgées de Mashteuiatsh lors du démarrage du projet. Clifford Moar a accepté de présenter le récit de madame Siméon; Gervais Tremblay et Myriam Bacon (GRH et UQAC) ont, avec patience, participé à la réécriture. Enfin, merci à Christiane Grenon, responsable de l’éditique, pour son excellent travail. Nos remerciements aussi à madame Bibiane Courtois qui a assuré le contact auprès de madame Siméon.

Il faut aussi souligner l’importante contribution de madame Évangéline Picard, directrice des Traductions Pessamit ainsi qu’à ses associés, Jean-Marie Bacon et Louise Canapé. Aux lectrices externes, Denise Bacon (Betsiamites), Philomène Jourdain (Uashat-Malioténam) et Thérèse Bégin (Mashteuiatsh) qui ont fait un travail remarquable dans le contexte actuel où la langue montagnaise s’inscrit dans un lent processus de standardisation de l’écriture.

Pour sa patience et son appui, nous remercions aussi notre éditeur, Jean-Claude Larouche et son équipe des Éditions JCL. L’actuel directeur du Musée de Mashteuiatsh, monsieur Florent Bégin qui s’est associé au projet depuis le début ainsi que madame [12] Lise Launière qui ont toujours appuyé nos recherches, qu’ils reçoivent ici le témoignage de notre équipe.

Parmi les organismes qui ont appuyé le Groupe de recherche sur l’histoire (GRH) dans la préparation de ce document, soulignons l’appui du ministère des Affaires culturelles du Québec (section Saguenay–Lac-Saint-Jean), celui du ministère du Patrimoine canadien (volet Langues ancestrales), le secrétariat aux Affaires autochtones (Québec) et l’UQAC, via le Fonds d’intégration des chargé-e-s de cours. Enfin, nos remerciements vont à la Commission royale sur les peuples autochtones qui a encouragé nos recherches.

Camil Girard

Groupe de recherche sur l’histoire (GRH)

Université du Québec à Chicoutimi

Janvier 1997



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 18 mars 2011 10:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref