RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Camil Girard (1950 - )
Historien, Groupe de recherche sur l’histoire, UQAC.
Voir la page de Camil Girard dans la section BÉNÉVOLES.


LIVRES
dans la collection
Les sciences sociales contemporaines:



Camil Girard,
CANADA. A COUNTRY DIVIDED. The Times of London and Canada, 1908-1922. Le Times de Londres et l'image du Canada (1908-1922). Translated from French by Wendy L. Williams. Chicoutimi: Groupe de recherche et d’intervention régionales, Université du Québec à Chicoutimi, 2001, 242 pp. [Autorisation accordée le 7 septembre 2012 par l'auteur de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !



Camil Girard,
Culture et dynamique interculturelle. Trois femmes et trois hommes témoignent de leur vie. Chicoutimi: Les Éditions JCL, 1997, 431 pp. Collection: interculture. Une édition numérique réalisée par Camil Girard, bénévole, historien, UQAC. [Autorisation conjointe accordée, le 20 septembre 2010, par l'auteur et le directeur général des Éditions JCL, M. Jean-Claude Larouche, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !


Anne-Marie Siméon et Camil Girard,
Un monde autour de moi. Témoignage d'une Montagnaise. UIKUTSHIKATISHUN Ilnushkueu utipatshimun. Chicoutimi: Les Éditions JCL, 1997, 217 pp. Collection: interculture. [Autorisation conjointe accordée, le 20 septembre 2010, par l'auteur et le directeur général des Éditions JCL, M. Jean-Claude Larouche, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !



Harry Kurtness et Camil Girard,
La prise en charge. Témoignage d'un Montagnais. Tipeli mitishun. Ilnu utipatshimun. Chicoutimi: Les Éditions JCL, 1997, 157 pp. Collection: interculture. [Autorisation conjointe accordée, le 20 septembre 2010, par l'auteur et le directeur général des Éditions JCL, M. Jean-Claude Larouche, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !




Camil Girard,
Un pays fragile. Le Times de Londres et l'image du Canada (1908-1922). Chicoutimi: Les Éditions JCL, 1994, 319 pp. Collection: interculture. [Autorisation conjointe accordée, le 20 septembre 2010, par l'auteur et le directeur général des Éditions JCL, M. Jean-Claude Larouche, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !


VOIR AUSSI:
dans la
collection Histoire du Saguenay—Lac-St-Jean




Camil GIRARD et Burkhard Ortmann,
Laterrière. Guide d'excursion et d'interprétation du patrimoine. Des maisons et des hommes. Chicoutimi: Groupe de recherche sur l'histoire, UQAC, et Ville de Laterrière, 1997, 95 pp. [Camil Girard nous a autorisé le 5 février 2016 la diffusion en libre accès à tous de ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !


Camil Girard, dir. et Gervais Tremblay,
MÉMOIRES D'UN VILLAGE Laterrière, Saguenay 1900-1960. Chicoutimi: Groupe de recherche sur l'histoire (GRH) en collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi, 1992, 168 pp. La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce à une subvention de Ville de Laterrrière. [Autorisation de l'auteur accordée le 18 février 2013 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !



Sous la direction de Camil GIRARD, avec la collaboration de Jean-Michel Tremblay,
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1850. Rapport spécial de Jacques Crémazie. Jonquière: Les Éditions Sagamie/Québec, 1988, 62 pp. Collection: Territoire. [Collection: Histoire régionale: Le Saguenay-Lac-Saint-Jean]. Livre téléchargeable !
THÈSE DE MAÎTRISE



Camil Girard, Le Québec et la Crise. Société et comportement électoral : l'élection provinciale québécoise de 1935. Dissertation soumise à la faculté des Sciences sociales, département d'Histoire, telle que requise comme condition préalable à l'obtention de la Maîtrise-ès-Arts (Histoire), Faculty of Graduate Studies, The University of Western Ontario, London, Canada, août 1975, 162 pp. [
Autorisation formelle accordée conjointement par Camil Girard, historien à l’Université du Québec à Chicoutimi le 10 novembre 2016 de diffuser en libre accès à tous cette thèse dans Les Classiques des sciences sociales.] Thèse téléchargeable !
ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES


Camil Girard, “L'enquête d'histoire orale, la maladie et la question éthique.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Marcel J. Mélançon, Bioéthique et génétique. Une réflexion collective. Chapitre 5, pp. 57-62. Chicoutimi, Québec: Les Éditions JCL, 1994, 156 pp. [Autorisation formelle accordée par Marcel J. Mélançon le 27 septembre 2008 de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales. Cette autorisation a été reconfirmée le 30 mars 2012. L’éditeur, Monsieur Jean-Claude Larouche, nous a accordé le 19 avril 2012, son autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mardi 14 mars 2017 10:33
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref