RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Yves Gingras
Département d’histoire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada
en histoire et sociologie des sciences




“Tocqueville, la science
et la démocratie.” (2018)

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Yves Gingras, “Tocqueville, la science et la démocratie.” In Le Devoir, Montréal, édition du samedi 9 juin 2018, page B14— Le devoir de philo. [L’auteur nous a accordé, le 9 juin 2018, son autorisation de diffuser en libre accès à tous le texte de cet article dans Les Classiques des sciences sociales. ]

Courriel:
Yves Gingras: gingras.yves@uqam.ca.


Voir l'oeuvre d'Alexis de Tocqueville en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.

Voir les travaux de Jean-Louis Benoît, spécialiste de l'oeuvre de Tocqueville, dans Les Classiques des sciences sociales, notamment:

Jean-Louis Benoît, “Tocqueville et la presse: presse, opinion publique et démocratie”. Texte d’une conférence faite à l’École de journalisme de l’Université de Marseille le 23 juin
2009.

Jean-Louis Benoît, “Restaurer la démocratie” (2006). Réflexion personnelle sur la situation politique actuelle, résultat d'une dérive commencée en 1970. 23 avril
2006.

Jean-Louis Benoît, “Tocqueville aurait-il enfin trouvé ses juges ? Ôter son masque au parangon de la vertu démocratique !” Un article publié dans la revue ResPublica, décembre
2001.


  • Émile Durkheim (1918), “La vie universitaire à Paris.” Textes extraits d’un livre collectif La vie universitaire à Paris, Paris: Armand Colin, 1918, pp. 1 à 33 et 141 à 143. Reproduit in Émile Durkheim, Textes. 1. Éléments d’une théorie sociale, pp. 453 à 483. Paris: Éditions de Minuit, 1975, 512 pp. Collection: Le sens commun.

  • Karl Marx et Friedrich Engels, Critique de l'éducation et de l'enseignement. Introduction, traduction et notes de Roger Dangeville. Paris : François Maspero, 1976, 285 pp. [Une anthologie de Marx-Engels sur l'éducation, l'enseignement et la formation professionnelle].


Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le samedi 9 juin 2018 13:54
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref