RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La "troisième voie" : une perspective d’avenir ? (1992)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Louis Gill (1992), “ La "troisième voie" : une perspective d’avenir ? ” in ouvrage sous la direction de Christiane Gagnon et Juan-Luis Klein, Les partenaires du développement face au défi local (pp. 69 à 100). Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1992, 402 pages. Collection développement régional. GRIR – Groupe de recherche et d’intervention régionales. [Autorisation accordée le 10 janvier 2003 par Louis Gill].

Introduction

Dans son vingt-septième exposé annuel intitulé Une décennie de transitions (1), publié à l'automne 1990, le Conseil économique du Canada se faisait le promoteur du partenariat social comme instrument de gestion économique. Bipartites ou tripartites, les mesures envisagées, dans un premier temps, au chapitre des politiques sectorielles comme le marché du travail et la lutte contre l'inflation devraient ultérieurement s'étendre à la gestion macro-économique globale.

Le Conseil économique appuie sans réserve les efforts visant à susciter la concertation dans le domaine des programmes du marché du travail dans l'espoir qu'il amorcera l'établissement d'un partenariat de portée plus générale à l'échelle nationale qui, à long terme, pourra s'étendre à d'autres aspects de la gestion de l'économie (2).

À certains égards, précise le Conseil, « les chances d'en arriver à un tel consensus au Canada sont meilleures qu'elles ne l'ont été depuis longtemps ». Même si « le Canada n'a aucune tradition de gestion tripartite de type européen pour traiter des grandes questions économiques, (...) des signes encourageants de concertation et de consultation entre les partenaires sociaux ont commencé à se manifester ... » (3). Parmi les exemples cités, le Conseil mentionne les douze Forums régionaux et le Forum national pour l'emploi tenus au Québec au printemps et à l'automne 1989.


Notes:

1. CONSEIL ÉCONOMIQUE DU CANADA, Une décennie de transitions, Vingt-septième exposé annuel, Approvisionnements et Services Canada, Ottawa, 1990, 88 pages.
2. Op. cit., p. 57.
3. Op. cit., p. 56.


Retour au texte de l'auteur: Louis Gill, économiste québécois, retraité de l'UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 11 février 2007 18:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref