RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Trente ans d’écrits syndicaux. Contributions à l’histoire du SPUQ (2002)
Présentation du Comité exécutif


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Louis Gill (2002), Trente ans d’écrits syndicaux. Contributions à l’histoire du SPUQ. Recueil préparé à l’occasion du 25e anniversaire de la grève de 1976-1977 par Louis Gill. Montréal: SPUQ (Syndicat des professeurs de l’Université du Québec), 2002, 547 pp. [Le 10 janvier 2003, M. Gill nous a autorisé à diffuser ce livre en version intégrale.]

Présentation du Comité exécutif

En mars de l’année dernière, à l’occasion de son 30e anniversaire, le syndicat offrait à ses membres l’album souvenir intitulé Trente ans d’histoire en images. Cette année, nous avons l’occasion de souligner un autre anniversaire important. Il y a 25 ans en effet, le 17 février 1977, se terminait une grève mémorable déclenchée quatre mois plus tôt, le 17 octobre 1976. 

Pour commémorer cet événement, il nous fait grand plaisir de publier le présent ouvrage intitulé Trente ans d’écrits syndicaux. Contributions à l’histoire du SPUQ, qui réunit une sélection de textes rédigés du début des années 1970 à aujourd’hui par un témoin actif de cette période qu’a été notre collègue Louis Gill. 

Nous sommes d’autant plus heureux de vous offrir ce recueil à l’occasion de cet anniversaire qu’il contient en particulier un récit au jour le jour du déroulement de la grève de 1976-1977, intitulé Quatre mois de grève à l’UQAM. Le coup de force n’a pas passé!, que Louis Gill a rédigé en 1977 comme contribution au bilan de la grève et qui n’a jamais été publié. Ce moment-clé de notre histoire, dont les incidences sont toujours déterminantes pour nos conditions de travail d’aujourd’hui, se trouve ainsi mis à la portée de toutes et tous. Un tel récit saura raviver les souvenirs de celles et ceux qui l’ont vécu et en dévoiler l’importance aux autres qui sont arrivés par la suite. 

Nous sommes riches de notre mémoire collective. La contribution de Louis Gill à sa préservation est inestimable. Au nom de toutes les professeures et de tous les professeurs, nous lui adressons nos plus sincères remerciements. 

Marc Lagana, président
Pierre Lebuis, 1er vice-président
Pierre P. Tremblay, 2e vice-président
Jocelyn R. Beausoleil, secrétaire
L. Bernard Bélanger, trésorier


Retour au texte de l'auteur: Louis Gill, économiste québécois, retraité de l'UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 11 février 2007 18:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref