RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Louis Gill, “Rembourser la dette : la pire des hypothèses.” (2007)
Mise en contexte


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Louis Gill, “Rembourser la dette : la pire des hypothèses.” Notes pour conférences présentées à l’hiver et au printemps 2007. [Avec l'autorisation de l'auteur accordée le 25 octobre 2007 de publier cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Mise en contexte

À 122 milliards de dollars le 31 mars 2007, soit 43 % du Produit intérieur brut (PIB), tel que prévu dans le budget de février 2007, la dette totale du Québec aurait, selon certains, atteint un seuil critique. 

— Elle imposerait un fardeau annuel insoutenable en frais d’intérêts, qui réduirait à néant la marge de manœuvre du gouvernement et compromettrait les programmes sociaux.
 
— Elle serait d’autant moins justifiée que les trois quarts en seraient attribuables à l’accumulation, au fil des ans, de déficits budgétaires réalisés pour effectuer des dépenses courantes, désignées comme des « dépenses d’épicerie », et non pour l’acquisition d’immobilisations, comme des routes et des immeubles.
 
— Elle reporterait sur les générations futures le financement de dépenses dont profiterait la génération actuelle et créerait ainsi une iniquité et un conflit entre générations.
 
— Le péril serait d’autant plus grand dans un contexte de déclin démographique et de vieillissement de la population.


Retour au texte de l'auteur: Louis Gill, économiste québécois, retraité de l'UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 30 décembre 2007 8:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref