RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.gil.mou

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Louis Gill
économiste québécois, professeur retraité de l'enseignement à l'UQAM




“Le mouvement syndical
et les enjeux économiques actuels.” (1998)

La table des matières
Introduction

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Louis Gill (1990), “ Le mouvement syndical et les enjeux économiques actuels ” . Un article publié dans l’ouvrage sous la direction d’Yves Bélanger et Robert Comeau, La CSN. 75 ans d’action syndicale et sociale (pp. 169 à 190). Montréal : Les Presses de l’Université du Québec, 1998, 340 pages. Collection : Les leaders du Québec contemporain. Actes du colloque sur les leaders du Québec contemporain, tenu à Montréal, les 21-22-23 mars 1997. [Autorisation accordée le 10 janvier 2003 par Louis Gill de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

gill.louis@uqam.ca

Texte sur la couverture au verso du livre:

A
ctes du colloque sur les leaders du Québec contemporain, tenu à Montréal, les 21-22-23 mars 1997.

Mouvement syndical créé en 1921 sur la base de considérations ouvrières, religieuses et nationales, la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC, devenue depuis la CSN) a longtemps constitué la principale solution de rechange au syndicalisme d'affaires, non confessionnel et américain. Depuis sa naissance, la CTCC-CSN a vraiment exprimé, dans le domaine des relations patronales-ouvrières, les besoins et les attentes d'une société différente aux plans culturel, social et économique.

Après un survol de l'histoire de la CSN et de son apport à la vie syndicale, les auteurs débattent des orientations actuelles et des nouvelles avenues du syndicalisme. Un débat qui dépasse largement les enjeux stratégiques de la CSN, le syndicalisme faisant face à une conjoncture économique et sociale sans précédent dans l'histoire. La CSN a donc choisi de se donner des orientations novatrices qui sont contestées tant de l'intérieur que de l'extérieur du mouvement. Ces textes évoquent les débats sur les orientations et les grands enjeux actuels ; ils sont le reflet d'une organisation vivante qui cherche présentement des voies de renouvellement.
  
Louis GILL est économiste et professeur retraité du département de sciences économiques de l'UQAM où il a œuvré de 1970 à 2001. Tout au cours de cette carrière, il a eu une activité syndicale active. Il a publié plusieurs ouvrages, sur la théorie économique marxiste, l'économie internationale, l’économie du socialisme, le partenariat social et le néolibéralisme, ainsi que de nombreux essais et articles de revues et de journaux sur des questions économiques, politiques, sociales et syndicales.

Revenir à l'auteur: Louis Gill, économiste québécois, retraité de l'UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 2 juillet 2011 11:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref