RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/24907422

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Louis Gill
économiste québécois, retraité de l'UQAM



“Faut-il consacrer de précieuses ressources
à la réduction de la dette ?
Dans l’intérêt
des générations futures et de la génération actuelle,
il faut répondre: Non !
(2006)

La table des matièresIntroduction.

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Louis Gill, “Faut-il consacrer de précieuses ressources à la réduction de la dette ? Dans l’intérêt des générations futures et de la génération actuelle, il faut répondre: Non !”, février 2006; des extraits de cet article ont été publiés sous le titre “Remboursement de la dette: une fausse urgence”, L’Action nationale, volume XCVI, no 3, mars 2006, p. 17-24. [Avec l'autorisation de l'auteur accordée le 6 février 2007.]
gill.louis@uqam.ca 



Voir le dossier: LES FINANCES PUBLIQUES ET LA DETTE DU QUÉBEC.
Points de vue d'intellectuels de gauche.

Voir aussi:

Louis Gill,
L'heure juste sur la dette du Québec. Montréal, 15 juin 2010. Ce texte est endossé par les centrales syndicales CSN, CSQ et FTQ, de même que par le collectif Économie Autrement, l’Institut de recherche en économie contemporaine et l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques.

Louis Gill, “
Dette du Québec: ni banalisation, ni exagération !” Un article publié dans le journal l'aut'Journal, Montréal, le 26 mai 2010.”

Louis Gill, “
La dette de l’Ontario selon la méthode de l’OCDE. Sérieuse rivale de celle du Québec !” Montréal, 10 avril 2010.

Louis Gill, “La méthode de l’OCDE: une juste mesure de l’endettement du Québec?”. Montréal: Dimanche, le 21 mars 2010. Article publié dans l’aut’journal, le 23 mars 2010, sous le titre: “Dette du Québec: la méthode de l’OCDE, une juste mesure?”

Louis Gill, “Augmenter la TVQ diminuera aussi la péréquation”. Montréal: Texte inédit. Dimanche, le 20 mars 2010.

Louis Gill, “
«Mauvaise dette» et méthode de l'OCDE. Les biais et omissions de Finances Québec”. Texte inédit, 25 février 2010, 5 pages.

Louis Gill,
Dette du Québec: changements comptables et mythes tenaces. Un article publié dans Le Devoir, Montréal, édition du lundi, 16 février 2010, page A7— idées.

Louis Gill, “L’endettement du Québec selon la méthode de l’OCDE et les parts respectives de la « bonne dette » et de la « mauvaise dette ». Version amendée de la lettre du 29 janvier 2010 au Ministre Raymond Bachand, ministre des Finances du Gouvernement du Québec.” Montréal, le 7 février 2010.

Louis Gill, “
Une réserve de 2,3 milliards ou un déficit cumulé de 5,8 milliards ? Qui a raison: le Vérificateur général ou la Ministre des Finances ?”. Texte non publié, novembre 2008. in ÉCONOMIE autrement.org, 5 février 2009

Louis Gill, “Les constats des « experts indépendants » du ministre des Finances. Une vision désolante d’un « Québec face à ses défis ».” Une critique du fascicule 1 du Comité consultatif sur l’économie et les finances publiques:
Le Québec face à ses défis. Des services publics étendus, une marge de manoeuvre étroite, de nouveaus défis à relever. Montréal: janvier 2010.

Louis Gill, “Dette du Québec. Réplique à Claude Picher.” Montréal, le 28 décembre 2009. Réplique parue dans
La Presse du 7 janvier 2010 en page A18 à la critique faite par Claude Picher le 26 décembre 2009 sous le titre: «La dette, un faux épouvantail ?» de l'article de l'auteur (Louis Gill) parue le 22 décembre 2009 dans La Presse.

Louis Gill, “Exorbitante, la dette du Québec ?”. Montréal, le 20 décembre 2009. La première partie du texte a paru dans
La Presse, Montréal, le 22 décembre 2009, page A23.

Louis Gill, “L’état des finances publiques et la capacité de payer du gouvernement. Opinion relative à l’adoption de la Loi 43. Réplique aux Notes complémentaires de Pierre Fortin et Luc Godbout”. Montréal: 16 mai 2008.]

Louis Gill,
L’état des finances publiques et la capacité de payer du gouvernement. Opinion relative à l’adoption de la Loi 43. Expertise rédigée sur mandat de la CSN, de la FTQ et de la CSQ dans le cadre de la contestation de la Loi 43 en Cour supérieure, 10 octobre 2007.

Louis Gill, “
Vieillissement de la population et finances publiques. Réplique à Fortin, Godbout, Arseneau et Saint-Cerny”. 30 juillet 2007. Réplique à l’article de Luc Godbout, Mathieu Arseneau, Suzie Saint-Cerny et Pierre Fortin publié dans Le Devoir, les 28 et 29 juillet 2007, en réponse au mien du 13 juillet sur les questions soulevées dans leur ouvrage intitulé Oser choisir maintenant. Cet article n’a pas été publié par Le Devoir.

Louis Gill, “
Finances publiques: faut-il s’alarmer?” Un article publié dans Le Soleil et cyberpresse.ca, 6 juin 2007. Article également publié dans Le Devoir, le 13 juillet 2007, sous le titre : « Le nouveau cri d’alarme de Fortin et Godbout ».

Louis Gill, Rembourser la dette publique: la pire des hypothèses. Montréal : Chaire d’études socio-économiques de l’UQÀM, 2006, 117 pp.

Louis Gill, “Faut-il consacrer de précieuses ressources à la réduction de la dette ? Dans l’intérêt des générations futures et de la génération actuelle, il faut répondre: Non !”, février 2006; des extraits de cet article ont été publiés sous le titre “Remboursement de la dette: une fausse urgence”, L’Action nationale, volume XCVI, no 3, mars 2006, p. 17-24.


Revenir à l'auteur: Louis Gill, économiste québécois, retraité de l'UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 2 juillet 2011 10:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref