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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Hubert Van Gijseghem, US ET ABUS de la mise en mots en matière d'abus sexuel. (1999)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Hubert Van Gijseghem, US ET ABUS de la mise en mots en matière d'abus sexuel. Montréal: Les Éditions du Méridien, 1999, 273 pp. Collection: Psychologie. [Le 30 janvier 2014, l'auteur, Hubert Van Gijseghem, nous accordait son autorisation formelle de diffuser, dans Les Classiques des sciences sociales, en accès ouvert et gratuit à tous, toutes ses publications. ]

[269]

Table des matières

Quatrième de couverture

Remerciements [8]

Introduction [9]

Première partie.

LA VALIDATION DES ALLÉGATIONS
D'ABUS SEXUEL
[13]

Chapitre 1. Pièges et paradoxes dans le traitement sociojudiciaire de l'abus sexuel, par Hubert Van Gijseghem. [15]

Une prévalence indubitable et un surnombre douteux [15]
Faux positifs et faux négatifs [16]
Le crime du silence et la valeur inestimable de la déclaration initiale [17]
La contamination du récit [18]
Qui ne prête pas à la suggestion ? [19]
Des faux positifs en toute bonne foi [20]
Des faux négatifs en toute bonne loi [22]
Le « mensonge » du point de vue de la recherche [25]
Une rigueur maximale est de mise [26]

Chapitre 2. Importance de l'enregistrement vidéo du premier interrogatoire de la présumée victime d'abus sexuel, par Hubert Van Gijseghem. [29]

Constituer la preuve tout en évitant la victimisation secondaire [29]
La première déclaration est la plus fidèle [32]
La vidéo témoignage initial, moyen de confronter le présumé abuseur... [34]
La vidéo témoignage initial, outil d'une analyse rigoureuse de la déclaration [35]
La vidéo témoignage initial, outil de perfectionnement du travail professionnel [36]
Bibliographie [37]

Chapitre 3. L'expert et ses outils, par Claire Jodoin. [39]

Les épreuves projectives [40]
Les dessins [41]
Les propos et le récit de la victime [44]
Les traumatismes physiques [46]
La validation des abus sexuels [47]
Conclusion [51]
Bibliographie [52]

Chapitre 4. Situations délicates en matière de validation, par Hubert Van Gijseghem.... [63]

Mise en garde [63]
Introduction [64]
La jeune adolescente et la sexualité [65]
L'école et sa culture [68]
Le beau-père et son statut [69]
Les centres d'accueil pour adolescentes [71]
Les institutions pour personnes handicapées [72]
Les professions à risque [74]
Les centres sportifs [75]
Les garderies (ou crèches) [76]
Les petites communautés fermées [77]
Les programmes de prévention [80]
Les pratiques éducatives à risque [82]
Les souvenirs retrouvés [85]
Conclusion [88]
Bibliographie [90]

Deuxième partie

PRÉVENTION ET TRAITEMENT [95]

Chapitre 5. La prévention en matière d'abus sexuel - Pistes et dérapages, par Hubert Van Gijseghem et Elham Forouzan [97]

L'enfant [97]
D'une pierre deux coups [98]
Le programme de prévention [99]
Les doutes du clinicien [100]
La recherche évaluative [101]
L'âge de l'enfant à titre de variable [104]
Un gain en matière de connaissances [104]
Ce que l'enfant peut « connaître » [105]
Les objectifs des programmes sont-ils atteints ? [107]
La suggestion implicite des programmes [108]
Point de vue théorique [109]
Quel genre de prévention alors ? [111]
L'adolescent à titre d'abuseur potentiel [112]
Les futurs parents [113]
Une illusion [115]
Conclusion [116]
Bibliographie [117]

Chapitre 6. Faits et méfaits de la psychothérapie chez l'enfant victime d'abus sexuel, par Hubert Van Gijseghem et Louisiane Gauthier. [121]

La réification du traumatisme de l'abus sexuel [122]
Le sentiment de culpabilité [123]
L'incitation au parler [125]
Le refoulement du désir incestueux et la répression de l'inceste agi.... [127]
Le droit au secret [131]
Le respect des besoins réels de l'enfant versus la dictature de l'aveu .... [133]
Qu'en dit la recherche ? [135]
Conclusion [136]
Bibliographie [137]

Troisième partie

SOUVENIRS RETROUVÉS VERSUS FAUX SOUVENIRS [139]

Chapitre 7. Traumatisme, mémoire et fantasme : la réalité psychique, par Dominique Scarfone. [141]

Introduction [141]
Les souvenirs retrouvés (recovered memories) [146]
Les faux souvenirs (false memory syndrome) [151]
Bibliographie [158]

Chapitre 8. La mémoire à la barre des témoins - Les « souvenirs retrouvés » en matière d'abus sexuel, par Hubert Van Gijseghem [161]

Pour amorcer le sujet, à peine une caricature [161]
Sur la piste d'une controverse théorique, trois ouvrages américains.... [162]
La position de Yapko [164]
Tous les plaignants sont-ils de vraies victimes ? [164]
Le refoulement, un concept brumeux [165]
Un terrain piégé [166]
La position de Terr [166]
Le souvenir : un instantané photographique [166]
Le retour des monstres [167]
Quelques phrases freudiennes et l'air honnête [168]
La position de Loftus [168]
La toute-puissante suggestion [168]
La tendance dogmatique des polémiques [169]
Que penser de tout cela ? [170]
À propos de la position de Terr [170]
À propos de la position de Loftus [171]
Une subtilité linguistique [171]
Bibliographie [173]

Quatrième partie

LA MISE EN MOTS : ASPECTS SOCIAUX,
JURIDIQUES ET HISTORIQUES
[175]

Chapitre 9. Syndrome d'aliénation parentale : contexte et pièges de l'intervention, par Paule Lamontagne. [177]

Situation du problème [177]
Interventions : brèves descriptions des enfants et des familles [184]
Quelques vignettes d'intervention en fonction de la référence [186]
Cas où la référence précède une audition de la Cour supérieure [186]
Cas où la référence découle d'une ordonnance d'intervention, mais sans saisie de l'affaire par la Cour [187]
Cas où la référence découle d'un changement de garde, d'une ordonnance de placement et d'intervention, avec saisie de l'affaire par la Cour [188]
Cas où la référence suit un changement de garde radical et rapide avec suggestion de placement, sans saisie de l'affaire par la Cour... [189]
Cas où la référence émane d'un parent gardien « collaborateur »... [190]
Discussion [193]
Quelles sont les solutions ? [195]
Comment intervenir et quand ? [197]
Bibliographie [199]

Chapitre 10. L'usage social de la notion d'abus et ses effets pervers : Une illustration par le processus des fausses allégations d'abus sexuel à l'école primaire, par Michèle Vatz Laaroussi. [201]

Le concept d'abus en questionnement [201]
L'exploration de fausses allégations d'abus sexuel à l'école primaire dans une région du Québec, l'Estrie [205]
L'abus, une non-valeur ou l'allégation comme dogme [211]
Une nouvelle dynamique du verbe et du toucher [221]
Conclusion : les effets pervers de la réduction des rapports de genres et de générations [223]
Bibliographie [225]

Chapitre 11. La parole de l'enfant - Entre le « trop » et le « trop peu », un équilibre à trouver, par Renée Joyal. [227]

De la suprématie du père aux droits de l'enfant [228]
La parole de l'enfant dans l'enceinte judiciaire [231]
Bibliographie [236]

Chapitre 12. La mise en mots du secret le mieux gardé : L'inceste dans les courriers du cœur au Québec, 1935-1969, par Marie-Aimée Cliché. [239]

Des secrets dévoilés [243]
L'inceste : une histoire à deux, à trois ou à plus ? [245]
Prévenir et guérir [249]
Prévenir l'inceste [249]
Mettre fin à l'inceste [251]
Survivre à l'inceste [253]
Conclusion [255]
Tableau 1 - Tirage des journaux [259]
Tableau 2 - Nombre de lettres parlant d'inceste, 1935-1969 [260]
Tableau 3 - Répartition des types d'inceste mentionnés dans les courriers du cœur, 1935-1969 [261]


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 14 août 2014 10:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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