L'ENFANT MIS À NU. L'allégation d'abus sexuel: La recherche de la vérité. (1992)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre Sous la direction de Hubert Van Gijseghem, L'ENFANT MIS À NU. L'allégation d'abus sexuel: La recherche de la vérité. Montréal: Les Éditions du Médidien, 1992, Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie à Chicoutimi.286 pp. Collection: PSYCHOLOGIE. [Le 30 janvier 2014, l'auteur, Hubert Van Gijseghem, nous accordait son autorisation formelle de diffuser, dans Les Classiques des sciences sociales, en accès ouvert et gratuit à tous, toutes ses publications. ]

L’enfant mis à nu.
L’allégation d’abus sexuel : la recherche de la vérité.

Quatrième de couverture

Les professionnels des réseaux social et judiciaire sont confrontés quotidiennement avec la délicate tâche de déterminer la véracité d'un dévoilement d'abus sexuel. La recherche de la vérité constitue toutefois une éventuelle seconde « mise à nu » de l'enfant. Cette tâche est devenue néanmoins impérative depuis que le nombre de fausses allégations a commencé à augmenter dramatiquement, spécialement dans le contexte de causes de divorce ou de droits d'accès.

Ce recueil de textes se penche sur la crédibilité de la déclaration de l'enfant alléguant un abus sexuel. Tout en faisant état de la recherche récente, il propose non seulement un protocole d'entrevue susceptible de contaminer le moins possible la déclaration de l'enfant, mais fait aussi le tour des attitudes et des techniques que peuvent utiliser l'intervenant et l'expert pour discerner adéquatement le vrai du faux.

Textes de :

Louisiane Gauthier, psychologue

Paule Lamontagne, psychologue

Jacques Ulysse, avocat

Hubert Van Gijseghem, psychologue

Thomas P. Walsh, avocat

John C. Yuille, psychologue

Directeur de la publication :

Hubert Van Gijseghem, Ph.D. psychologue,

professeur titulaire à l'Ecole de psycho-éducation de

l'Université de Montréal.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 14 août 2014 10:09