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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Représentation de l'image du candidat Michel J. Martelly durant les campagnes électorales 2010-2011:
analyse du documentaire « 
Sweet-Micky en action ». (2014)
GLOSSAIRE


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire de Jackson GERMAIN, Représentation de l'image du candidat Michel J. Martelly durant les campagnes électorales 2010-2011: analyse du documentaire « Sweet-Micky en action ». Mémoire pour l'obtention du grade de Licence en Communication sociale sous la direction du professeur Hérold Toussaint, Département des sciences humaines, Université d'État d'Haïti, décembre 2014, 122 pp.


[14]

Représentation de l’image du candidat
Michel J. Martelly durant les campagnes électorales
2010-2011: analyse du documentaire
« Sweet Micky en action. »

Glossaire

Analyse

Étude en profondeur d’un fait d’actualité, d’un événement ou d’une situation afin d’en faciliter la compréhension au public.

Antenne

Appareil d’émission ou de réception des signaux radioélectriques de radio ou de télévision.

Auditoire (ou audience)

Ensemble des personnes qui écoutent ou regardent, selon le cas, une émission diffusée par une station de radio ou de télévision.

Câblodistribution

Service de distribution par câble d’émissions radiodiffusées ou télévisées.

Canal

Bande de fréquences réservée à un émetteur de télévision.

Chaîne

Ensemble de postes de radio ou de télévision qui émettent simultanément la même émission.

Commentaire

Texte écrit ou parlé dans lequel un journaliste explique et interprète un événement de l’actualité ou exprime son opinion sur un problème donné.

Consortium

Groupe d’entreprises.

[113]

Distribution

Ensemble des moyens par lesquels un média est mis à la disposition du public.

Hebdomadaire

Journal publié une fois par semaine et qui a généralement une vocation locale ou régionale.

Hertz

Unité de fréquence qui est égale à un cycle par seconde.

Magazine

Publication périodique à contenu général ou spécialisé.

Mass média

Ensemble des supports de diffusion massive de l’information (presse, radio, télévision, câblodistribution, etc.).

Média

Moyen de communication qui permet soit le déplacement de personnes ou de biens ou l’échange symbolique, c’est-à-dire l’échange de messages, d’idées ou d’informations.

Modulation d’amplitude : MA ou AM

Type de modulation où la fréquence de l’onde porteuse demeure constante, tandis que l’amplitude varie suivant les caractéristiques du signal.

Modulation de fréquence : MF ou FM

Type de modulation où l’amplitude de l’onde demeure constante, tandis que sa fréquence varie suivant les caractéristiques du signal.

Programme

Ensemble d’émissions diffusées par une station de radio ou une chaîne de télévision ou cours d’une période déterminée. (N.B. : ne pas confondre « programme » et « émission ».)

[114]

Quotidien

Média écrit publié à chaque jour de la semaine, et dans plusieurs cas, les jours de fin de semaine en plus.

Télédiffusion

Diffusion par télécommunication d’émissions variées destinées à être captées directement par le public en général.

Réseau

Toute exploitation à laquelle participent deux ou plusieurs entreprises de radiodiffusion et où le contrôle de l’ensemble ou d’une partie des émissions ou des programmes diffusés est délégué à l’un des membres du réseau.

Télévision hertzienne

Système de télévision qui utilise les ondes électromagnétiques.

Télévision privée

Entreprise qui appartient à des intérêts privés.

Télévision publique

Entreprise qui appartient à une société d’État, fédérale ou provinciale.

Télévision interactive

Système de télévision qui permet de « dialoguer » avec l’appareil, de faire circuler l’information dans les deux sens.

Télécommunication

Transmission de données informatiques, d’images ou de sons par les ondes, le câble, le téléphone ou par satellite.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 30 septembre 2015 19:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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