RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Bertrand GERBIER




Don /contre-don, relations de voisinage dans
deux bidonvilles limitrophes de Port-au-Prince:

Une étude ethnographique et réflexive menée à cité Okay et cité Siklè
(Entre Delmas 19 et 31 et l’avenue Toussaint Louverture),
après le séisme du 12 janvier 2010.
(2014)

La table des matièresIntroduction généraleBibliographie.

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Bertrand GERBIER, Don /contre-don, relations de voisinage dans deux bidonvilles limitrophes de Port-au-Prince: Une étude ethnographique et réflexive menée à citéOkay et citéSiklè (Entre Delmas 19 et 31 et l’avenue Toussaint Louverture), après le séisme du 12 janvier 2010. Mémoire pour l'obtention d'une Licence en sciences anthropologiques et sociologiques sous la direction du professeur Hugues André FOUCAULT, Faculté d'ethnologie, Université d'État d'Haïti, 2014, 194 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 29 décembre 2017 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: Bertrand Gerbier: bertrandgerbier@gmail.com


“J’ai effectué un travail de recherche dans le cadre de ma scolarité en anthropologie à la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti. Sous la Direction de l’anthropologue haïtien Hughes André Foucault, j’ai rédigé une monographie ou ethnographie sous forme de mémoire de sorti et j’aimerais mettre en accès libre les résultats de mes travaux de recherche.

“La recherche se situe dans le domaine de l’anthropologie économique, de l’économie solidaire et des différentes formes de pratique d’échange. Deux Bidonvilles se trouvant à Port-au-Prince constituent en quelque sorte mon terrain ethnographique. J’ai étudié les relations de voisinage qui s’expriment très souvent sous la caricature de relation d’échange et par conséquent j’ai ethnographié les échanges de paroles, de chaussure, de vêtement, de wanga/fétiche, de nourriture (distribution de graten) et enfin j’ai pris en compte les modes de cohésion d’un groupe de jeune (Baz) qui porte le nom de (Baz Tèt Mi). J’ai étudié les formes de régulation de ce groupe de jeune et de tous le système social des deux bidonvilles limitrophes qui répondent aux noms respectifs de cité Okay et cité Siklè.”
Bertrand Gerbier, 19 décembre 2016.

  • Bernard Dantier, “LE DON CONTRE L'ABANDON”. 2011. Texte d'une intervention inédite rédigée spécialement pour le colloque “Québec/Copyleftsur le don et l'utilisation pédagogique du libre sur internet.

  • Jacques T. Godbout [sociologue-chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique – INRS-urbanisation culture et société], “L’actualité de l’«Essai sur le don»”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 36, no 2, automne 2004, pp. 177-188. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

  • Jacques T. Godbout, “Conférence: La logique du don”. Texte d'une conférence prononcée le 18 octobre 2003, dans le cadre d'un colloque organisé par L'Agora sur le thème suivant: Colloque Philia, Par-delà l'interventionnisme et le laisser-faire, une inspiration pour la société. 2003.

  • Suzie Robichaud (vice-doyenne à la recherche à l'Université du Québec à Chicoutimi, Le bénévolat. Entre le cœur et la raison. (2003).

  • Jacques T. Godbout [sociologue-chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique – INRS-urbanisation culture et société], Le don, la dette et l’indentité: homo donator versus homo oeconomicus. Paris: Éditions La découverte, Montréal: Éditions du Boréal, 2000, 190 pp.

  • Jacques T. Godbout, Le langage du don. Conférence prononcée le 17 mars 1993 au Musée de la Civilisation à Québec. Montréal: Les Éditions Fides ; Québec: Musée de la civilisation, 1996, 43 pp. Collection: Les grandes conférences.

  • Jacques T. Godbout, “La sphère du don entre étrangers: la bénévolat et l'entraide.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux, chapitre 48, pp. 981-994. Québec: l'Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pp.

  • Jacques T. Godbout Godbout, en collaboration avec Alain Caillé, L'esprit du don. Montréal-Paris: Éditions La Découverte, 1992, 345 p. Collection: Textes à l'appui. Série Anthropologie.

  • L’esprit du don peut-il être altéré ? La réponse est oui et de nombreuses façons.

  • Marcel Mauss, «Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques» (1902-1903) Article originalement publié dans l'Année Sociologique, seconde série, 1923-1924. In Sociologie et anthropologie. Paris: Les Presses universitaires de France, 1968, Quatrième édition, 482 pages. Collection: Bibliothèque de sociologie contemporaine.


Merci aux universitaires bénévoles
regroupés en association sous le nom de:

Réseau des jeunes bénévoles
des Classiques des sciences sociales en Haïti
.

Un organisme communautaire
fondé et animé par Rency Inson MICHEL,
étudiant en sociologie à l'Université d'État d'Haïti.


Voir la sous-collection
ÉTUDES HAÏTIENNES
dirigée par
Ricarson DORCE, Université d'État d'Haïti.
développée en partenariat avec
l'Association science et bien commun.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le dimanche 15 avril 2018 16:13
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref