Hubert Gerbeau, “La liberté des enfants de Dieu.
Quelques aspects des relations des esclaves et de l'Église à la Réunion
” (1980)
Liste des abréviations

Une édition électronique réalisée à partir de l'article d'Hubert Gerbeau, “La liberté des enfants de Dieu. Quelques aspects des relations des esclaves et de l'Église à la Réunion”. Un article publié dans Problèmes religieux et minorités en Océan indien. Table ronde IHPOM, CHEAM, CERSOI. Sénanque, mai 1980, pp. 45-95. Institut d'histoire des pays d'outre-mer, Université de Provence. Études et documents, no 14, 1981. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 28 février 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

ADR

Archives Départementales de la Réunion (Le Chaudron).

AER

Archives privées de l'Évêché de la Réunion (Saint-Denis de la Réunion).

AFMR

Archives privées de la congrégation des Filles de Marie (Saint-Denis de la Réunion).

AH

Archives de Vile Maurice (Coromandel, Maurice).

AN

Archives Nationales (Paris).

ANOM

Archives Nationales, Section Outre-Mer (rue Oudinot, Paris).

AP

Archives & la Congrégation de la Propagande (Rome), Scritture riferite nei Congressi Africa, Isole dell'Oceano Australe, ecc... (classement chronologique).

APRP

Archives privées de la paroisse de la Rivière des Pluies (Réunion).

ASE

Archives de la Congrégation du Saint-Esprit (rue Lhomond, Paris).

AVR

Archives privées de la famille de Villèle (étaient à la Réunion quand nous les avons consultées).

Lib.

Série de 13 tomes de sources imprimées, publiés à Paris, 30, rue Lhomond, par les Spiritains, de 1929 à 1941 (la série comprend en outre 2 volumes d'appendice, de 1939 1941, et un de compléments, de 1956). Le titre en est : "Notes et Documents relatifs à la Vie et à l'Oeuvre du vénérable François-Marle-Paul LIDERMANN, Supérieur général de la congrégation du Saint-Esprit et du Saint-Coeur de Marie" (Libermann a vécu de 1803 à 1852).

RD

Recueil de documents et travaux inédits pour servir à l'histoire de la Réunion, ADR, no 1 à 4, Nérac, G. Couderc, 1954 à 1960.

RT

Recueil trimestriel de documents et travaux inédits pour servir à l'histoire des Mascareignes françaises, 8 tomes (subdivisés en fascicules) publiés par Albert LOUGNON de 1932 à 1949. Celui-ci a édité et commenté de nombreux textes essentiels pour l'étude des relations de l'Église et des esclaves au XVIIième siècle, émanant, pour l'essentiel, de sources manuscrites conservées aux Archives Nationales ou dans les Archives privées des Lazaristes (Paris) et dans celles de la Congrégation de la Propagande (Rome).

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 27 juillet 2008 19:28
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.