RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Hubert Gerbeau
Poète et romancier, Agrégé d’histoire et docteur d’État,
maître de conférences honoraire à l'Institut d'études politiques d'Aix en Provence.




Hubert Gerbeau, “
Le voyageur”. Un conte publié dans La corne de Brume, Revue du C.R.A.M., no 2, déc. 2003, pp. 70-84. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 28 février 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Hubert Gerbeau, “
L'Océan Indien n’est pas l’Atlantique. La traite illégale à Bourbon au XIXe siècle.” Un article publié dans Outre-Mers, revue de la société française d’Histoire d’Outre-mer, n° 336-337, décembre 2002, Paris, p. 79-108 (coordination du dossier thématique “Traites et esclavages: vieux problèmes, nouvelles perspectives ?” par Olivier Pétré-Grenouilleau, p. 1-282). Texte téléchargeable !



Hubert Gerbeau, “
Maladie et santé aux Mascareignes: une histoire aux prises avec l'idéologie”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean-Luc Bonniol, Gerry L'Étang, Jean Barnabé et Raphaël Confiant, Au visiteur lumineux. Des îles créoles aux sociétés plurielles. Mélanges offerts à Jean Benoist, pp. 557-574. Petit-Bourg, Guadeloupe: Ibis Rouge Éditions, GEREC-F/Presses universitaires créoles, 2000, 716 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 28 février 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Hubert Gerbeau, “La famille Mabit dans les Hauts de la Réunion. Une contribution au mythe insulaire”. Un article publié dans
De la tradition à la post-modernité. Hommage à Jean Poirier, pp. 257-265. Textes réunis par André Carénini et Jean-Pierre Jardel. Paris: Les Presses universitaires de France, 1996, 1re édition, 487 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 28 janvier 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Jean Benoist et Hubert Gerbeau, “
Victor Hugues, les Neutres et la Révolution française aux Antilles”. Un article publié dans la revue Caribena, Cahiers d'études américanistes de la Caraïbe, Martinique, no 3, 1993, p. 13-36. [Autorisation formelle accordée MM. Benoist et Gerbeau le 26 janvier 2008 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Hubert Gerbeau, “
LES INDIENS DES MASCAREIGNES. Simples jalons pour l'histoire d'une réussite (XVIle-XXe siècle)”. Un article publié dans l'Annuaire des pays de l'Océan indien, XII, 1990-1991, pp. 15-45. Éditions du CNRS / Presses universitaires d'Aix-Marseilles, 1992. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 28 février 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Hubert Gerbeau, “
La liberté des enfants de Dieu. Quelques aspects des relations des esclaves et de l'Église à la Réunion”. Un article publié dans Problèmes religieux et minorités en Océan indien. Table ronde IHPOM, CHEAM, CERSOI. Sénanque, mai 1980, pp. 45-95. Institut d'histoire des pays d'outre-mer, Université de Provence. Études et documents, no 14, 1981. Texte téléchargeable !




Hubert Gerbeau, “Des minorités mal connues: esclaves indiens et malais des Mascareignes au XIXe siècle”. Table ronde sur “Migrations, minorités et échanges en Océan Indien, XIXe-XXe siècle”, Sénanque, 1978, Études et Documents, Aix-en-Provence, IHPOM (Institut d'Histoire des Pays d’Outre-Mer), Université de Provence, n° 11, 1979, p. 160-242. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 28 janvier 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]
Texte téléchargeable !



Voir la sous-collection, Les sociétés créoles, dirigée par Jean Benoist, dans la collection: Les sciences sociales contemporaines.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 février 2017 6:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref