RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.gen.dec

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994)
économiste, professeur à l'Université Vanderbilt, Nashville, Tennesse



La décroissance.
Entropie - Écologie - Économie (1995)

La table des matièresQuatrième de couverture.
Introduction à la deuxième édition, 1995;
Préface à la première édition (1979).
Table des figuresFiches des auteurs cités par Georgescu-Roegen (Annexe II, pp. 203-231)

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994). La décroissance. Entropie - Écologie - Économie. Présentation et traduction de MM. Jacques Grinevald et Ivo Rens. Nouvelle édition, 1995. [Première édition, 1979]. Paris: Éditions Sang de la terre, 1995, 254 pp. [Autorisation accordée par les ayant-droit et les traducteurs, MM. Jacques Grinevald et Ivo Rens, Université de Genève, le 17 février 2004] Une éditions numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Courriel: Ivo.Rens@unige.ch, professeur, Université de Genève.

“Georgescu-Roegen... mériterait de figurer parmi les classiques, quelque contestataires que soient ses thèses. A l'appui de mon avis j'invoquerai le rôle central que tient son oeuvre dans les débats actuels sur le développement durable, sur la poursuite de la croissance, notamment dans les sociétés d'économie écologique à l'échelle mondiale (cf notamment http://riskmgmt.biz/mysite/ecological-economics-international-society.html, http://www.euroecolecon.org/, etc.)” Ivo Rens, 30 mars 2005.

Hommage à Nicholas Georgescu-Roegen. Entretien vidéo-audio de 53 minutes avec Jacques Grineland sur l'oeuvre de “Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie”, 17 juin 2008.


Osons le dire: cet enregistrement est fondamental ! Nicholas Georgescu-Roegen, 1906-1994, est sans conteste le plus grand économiste de cette discipline. Dans cette interview, Jacques Grinewald, philosophe et historien français qui a bien connu Nicholas Georgescu-Roegen de son vivant, nous parle de la vie, de la carrière - brillante - et des travaux de cet économiste mathématicien encore en marge de la pensée économique dominante. Georgescu-Roegen a fondé sa pensée sur la thermodynamique, notamment sur sa seconde loi, l'entropie, ou loi de dissipation. Il s'est beaucoup inspiré de la théorie de l'évolution de Darwin, décrivant le développement de la technologie comme le prolongement de l'évolution biologique de l'espèce humaine. Ceci l'amènera à créer le concept de bioéconomie. La prise en compte de l'entropie implique que l'économie doit être vue comme un système biologique, avec les contraintes qui affectent tout système vivant. Georgescu-Roegen démontre avec la rigueur du mathématicien que la recherche d'un état stationnaire pour l'économie actuelle n'est pas soutenable. La seule issue - conclusion qui n'est pas facile à entendre - est la décroissance. Georgescu-Roegen est sans appel: le système économique du 19è siècle dans lequel nous vivons aujourd'hui est une fiction qui est vouée à s'écrouler. De la part d'un monsieur qui n'était ni un rêveur ni un révolutionnaire, cette affirmation fait réfléchir.



Source: Interview sur YouTube, 17 juin 2008.

Jacques Grinewald, “Nicholas Georgescu-Roegen: Bioéconomie et biosphère.” Un fichier PDF-texte de 12 pages de 28 K.
Jacques Grinewald, “Hommage à Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994)”. Un ficher PDF-texte à télécharger, de 3 pages de 88 K.


Revenir à l'auteur: Nicholas Georgescu-Roegen, économiste (1906-1994) Dernière mise à jour de cette page le lundi 12 octobre 2015 16:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref