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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Typologie et théorie de l’organisation religieuse au XXe siècle:
de l’Institution au Mouvement social
(2005)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Martin Geoffroy et Jean-Guy Vaillancourt, Typologie et théorie de l’organisation religieuse au XXe siècle: de l’Institution au Mouvement social”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Louis Guay, Pierre Hamel, Dominique Masson et Jean-Guy Vaillancourt, Mouvements sociaux et changements institutionnels (L’Action collective à l’ère de la mondialisation), pp. 349-374. Ste-Foy, Les Presses de l’Université du Québec, 2005, 420 pp. [Autorisation formelle de l'auteur accordée le 5 octobre 2007 de diffuser électroniquement cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

Introduction 

1. La typologie comme outil de théorisation du religieux

2. La religion comme institution centrale de la société

3. La dénomination et la dualité Église-secte

4. Le culte et la désinstitutionnalisation de la religion

5. La religion invisible ou la notion du sacre comme invariant

6. La religion en tant que dispositif de la mémoire

7. La religion comme mouvement social

8. L'institutionnalisation des nouveaux mouvements religieux

9. L'application de la théorie des nouveaux mouvements sociaux aux phénomènes religieux 

Conclusion

Bibliographie



Retour au texte de l'auteur: Martin Geoffroy, sociologue, Université du Manitoba Dernière mise à jour de cette page le jeudi 28 février 2008 9:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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