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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Martin Geoffroy, “Marcuse et la nouvelle pensée positive.” Un article publié dans la revue Possibles, vol. 24, no 2-3, printemps-été 2000, pp. 98-112. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 10 janvier 2005 et reconfirmée le 28 août 2006 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Introduction Quand on peut retrouver, en grande quantité, tous les livres d'un auteur chez les marchands de livres usagés, c'est souvent le signe du déclin d'une grande popularité. C'est le cas d'Herbert Marcuse, dont on peut facilement acheter la plupart des œuvres chez les bouquinistes montréalais. Après avoir été une vedette de la philosophie sociale dans les années 60, notamment en inspirant le mouvement étudiant en France et au Québec, Marcuse a été rapidement classé au rayon des penseurs obsolètes dès le début des années 80. Est-ce un signe des temps ou tout simplement l'avènement de la pensée unique que ce théoricien de l'école de Francfort avait prophétisé ? Nous croyons que c'est effectivement toujours la « pensée positive », dénoncée par Marcuse, qui triomphe en ce moment, mais elle doit aussi de plus en plus partager sa place avec ce que nous appellerons « la nouvelle pensée positive ». L'objectif de cet article est de proposer une relecture de l'Homme unidimensionnel, qui nous permettra de constater que ce livre est toujours d'une actualité criante. Nous verrons que ce que Marcuse décrit comme « la pensée positive » utilise les mêmes procédés pseudo-rationalistes que ceux que nous trouvons à l'oeuvre chez les défenseurs d'une « nouvelle pensée positive ». Ces deux façons de percevoir la réalité sociale sont en opposition avec la « pensée négative » de l'auteur d'origine allemande. Par « pensée négative », le philosophe entend une pensée qui pratique une critique systématique de la société.
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