RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Recherche anthropologique: techniques et méthodes.” (1979)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Serge Genest [Anthropologue, professeur au département d’anthropologie, Université Laval], “Recherche anthropologique: techniques et méthodes.” Un article publié dans l'ouvrage collectif intitulé: Perspectives anthropologiques. Un collectif d'anthropologues québécois, chapitre 19, pp. 333-344. Montréal: Les Éditions du Renouveau pédagogique, 1979, 436 pp.

Introduction

L'anthropologie a donné naissance à un nombre impressionnant d'analyses diverses et de théories. On en vient presque à oublier que toute une pratique sous-tend ces échafaudages théoriques. Peut-être même que certains théoriciens, préférant les constructions logiques à l'analyse des faits, finissent-ils par oublier que l'analyse réflexive vise avant tout à rendre compte de la réalité ou, si l'on préfère, à expliquer les faits sociaux. En somme, devant l'importance de l'analyse et de « l'intuition » créatrice et à l'instar d'anthropologues réputés, certains jeunes chercheurs trouvent toutes les conditions réunies pour reléguer au second plan le travail de base : la collecte des données qui donne lieu aux élaborations théoriques. Il faut dire, à la décharge de ces nouveaux venus dans le domaine, que leurs aînés accordent souvent très peu d'importance en apparence - et parfois même dans leur pratique – à l'accumulation des données. Bien sûr, si vous interrogez n'importe quel chercheur, il affirmera avec une étonnante conviction que la recherche consiste essentiellement à établir une relation dialectique entre la collecte des faits et leur intégration dans un cadre théorique, ce qui donne lieu par la suite à un retour aux faits pour vérifier si la théorie les explique adéquatement. Mais la réalité est toute autre : en effet, la production anthropologique ne rend souvent pas compte de ce principe. 

Cet article traite du travail de base, de la pratique de l'anthropologie. En fait, il s'agit surtout de poser quelques jalons préliminaires à toute entreprise de recherche anthropologique.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 21 février 2006 16:26
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref