RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La passion de l'échange: terrains d'anthropologues du Québec. (1985)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Serge Genest, La passion de l'échange: terrains d'anthropologues du Québec. Montréal: Gaëtan Morin, Éditeur, 1985, 309 pp. [Autorisation formelle de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales, accordée le 5 septembre 2007 par l’auteur.]

Quatrième de couverture

La passion de l'échange :
terrains d'anthropologues du Québec

 

Pour les anthropologues contemporains, le contact direct et intense avec les populations constitue l'une des caractéristiques fondamentales de la recherche. C'est cette pratique qu'on nomme terrain. 

De nombreux auteurs d'ouvrages en anthropologie, surtout en langue anglaise, ont abordé le terrain sous l'aspect des techniques telles l'entrevue, l'histoire de vie, l'observation directe ou autres, et ont insisté sur les outils à privilégier pour mener adéquatement une enquête. 

Par contre, rares sont les auteurs dont les textes, en français et en anglais, traitent du travail de terrain en mettant l'accent sur l'expérience de vie quotidienne de l'anthropologue : comment ces femmes et ces hommes agissent et réagissent en situation de recherche ? 

La trame de ce recueil de textes se tisse précisément sur un fond d'émotions ressenties, d'anecdotes, de prises de position diverses face à la discipline et sur le plan social. De ces récits, il se dégage non seulement un désir profond de communiquer avec les autres, mais de le faire de la façon la plus intense possible. 

Dans leurs contacts sur le terrain de même que dans les articles de ce recueil, ces anthropologues ont en commun la passion de l'échange. 

Docteur en anthropologie, Monsieur Genest est professeur au Département d'anthropologie de l'Université Laval (Québec). Ses recherches portent actuellement sur les systèmes médicaux comparés.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 23 novembre 2007 9:14
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref