RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Serge Genest
Anthropologue, professeur au département d’anthropologie, Université Laval


Message de Serge Genest
à la communauté universitaire

Docteur en ethnologie (Paris V), j'enseigne au Département d'anthroplogie de l'Université Laval depuis 1976.

Mes recherches en Afrique, en Asie du Sud-Est et au Québec ont reçu financement du CRSHC, du FCAR, du CQRS, de l'ACCT, de la Fondation Asie-Pacifique, de la Fondation Max-Bell. Elles portent sur la transmission et le transfert des connaissances, le développement international, la santé publique, le SIDA. Elles ont permis la production de plus de 75 publications et communications diverses.

Au cours de mes 20 ans d'enseignement et de recherche, j'ai dirigé ou codirigé une trentaine de mémoires Mon travail dans le domaine des études régionales et de l'anthropologie médicale me confère une expérience de l'interdisciplinarité quasi nécessaire de nos jours. Ce qui m'a d'ailleurs permis de développer une vision d'ensemble de l'Université Laval et de construire des rapports étroits avec nombre de mes collègues de différentes disciplines, à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de cette institution.J'ai, entre autres, été rédacteur de la Revue canadienne des études africaines (1984-1988) et a agi comme président de l'Association canadienne des études africaines (1990-1993).

Je me suis impliqué à plusieurs reprises dans différentes instances administratives de l'Université Laval: directeur des programmes des deuxième et troisième cycles du Département d'anthropologie (1983-1985), puis directeur de ce département (1986-1989); directeur d'un groupe de recherche sur l'Asie, le GÉRAC (1988-1996). Au cours des dernières années, j'ai siégé au Conseil universitaire (1991-1996), participé au comité sur la structure facultaire (Comité Bélanger, 1994-1995) et également au Comité d'évaluation du Service de la bibliothèque (1996).

Autant par mes activités universitaires d'enseignement et de recherche que par l'expérience que j'ai développée dans diverses fonctions administratives, je crois manifester à la fois l'ancrage dans le milieu professionnel et les compétences administratives qui s'avèrent essentielles pour remplir la fonction de recteur.

Les principaux thèmes de réflexion et les actions que je propose à la communauté universitaire sont les suivants: recréer les solidarités dans notre milieu de travail, réviser nos programmes de formation en profondeur par une meilleure planification stratégique, mieux arrimer formation et recherche, bien baliser nos rapports avec le secteur privé, construire des liens fonctionnels efficaces avec les autres établissements universitaires et les cégeps de la région, affronter les coupures budgétaires de l'État avec sérieux et réalisme, mais sans paralysie et avec créativité.

SERGE GENEST
Professeur au Département d'anthropologie

Source: http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/1997/01.23/genest.html.

Titulaire d'un doctorat en anthropologie de l'École Pratique des Hautes Études (Paris), Serge Genest est professeur titulaire au Département d'anthropologie de l'Université Laval. Ses travaux de recherche couvrent divers aspects de l'anthropologie médicale : connaissances, croyances et pratiques des médecines ancestrales et de la biomédecine, itinéraires thérapeutiques des personnes malades, rapports entre systèmes de médecine en Afrique, en Asie du Sud-Est et au Québec. Ses enseignements portent également sur les techniques d'enquête, sur la méthodologie et l'épistémologie. Il a publié les résultats de ses travaux, entre autres, dans Revue canadienne des études africaines, Anthropologie et Sociétés et Culture. C'est sous sa responsabilité qu'est paru l'ouvrage intitulé : La passion de l'échange : terrains d'anthropologues québécois, en 1985.

Source: http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/pul/notices.html.

SERGE GENEST

Professeur agrégé au Département d'anthropologie de l'Université Laval

Né à Québec en 1944. Études en anthropologie à l'Université Laval (baccalauréat en 1967 et maîtrise en 1969). Scolarité préparatoire au doctorat à la London School of Economics and Political Science de Londres et à l'École Pratique des Hautes Études de Paris (doctorat de la Sorbonne en 1976). 

Expériences de recherche 

1966 Blanc-Sablon (Québec). Organisation sociale.

1967 Mayombe (Zaïre). Art et artisanat.

1969 Québec et Ontario. Étudiants africains dans les universités canadiennes.

1970-1984 Cameroun septentrional. Transmission des connaissances ; ethnomédecine.

1983 Ethnographie du système biomédical au Québec. 

Travaux liés au texte 

1974 « Savoir traditionnel chez les forgerons Mafa », dans Revue canadienne des études africaines, vol. VIII, no 3, pp. 495-516. 

1976 La transmission des connaissances chez les forgerons Mafa (Nord-Cameroun), Paris, E.H.E.S.S., 228 p. 

1978 « Médecine africaine et anthropologie », dans Médecine d'Afrique noire, vol. 25, no 6, pp. 371-378. 

Autres publications 

1970 « L'art et l'artisanat en Afrique noire : problème d'une définition différentielle », dans Revue canadienne des études africaines, vol. IV, no 3, pp. 351-361. 

1972 Les étudiants africains au Canada, Québec, Département d'anthropologie, Université Laval, 256 p. 

1981 « Tendances actuelles de l'ethnomédecine : maladie et thérapie en pays mafa », dans Bulletin de liaison, no 8, p. 5-21. Séminaire mensuel d'ethnomédecine, Paris, Laboratoire d'ethnobotanique et d'ethnozoologie. 

1983 « Dalmana ou l'étrange itinéraire d'une maladie », dans Culture, vol. III, no 1, p. 59-66.

Source: Sous la direction de Serge Genest, La passion de l'échange: terrains d'anthropologues du Québec, pp. 303-304. Montréal: Gaëtan Morin, Éditeur, 1985, 309 pp.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le samedi 24 novembre 2007 13:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref