RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

SIDA ET TRANSFERTS DES CONNAISSANCES.” (1994)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Serge Genest, SIDA ET TRANSFERTS DES CONNAISSANCES.” Un article publié dans l'ouvrage de Louis-Jacques Dorais, Serge Genest et Louise Mauger, Autour des transferts Orient-Occident. Perspectives anthropologiques, pp. 15-31. Québec : Université Laval, Groupe d'études et de recherches sur l'Asie contemporaine, 1994, 119 pp. Collection ; Documents du GÉRAC, no 8.

Introduction

Certes, le thème des transferts, même ramené à un ensemble plus « limité » comme celui des connaissances, s'avère fort étendu. Pourtant, malgré cette ouverture thématique, s'interroger sur les transferts de connaissances en matière de sida ne surgit pas à l'esprit comme une évidence. 

Toutefois, malgré sa complexité - dans le sens que les systémistes donnent à la notion de complexité (de Rosnay, 1975) - ce sujet s'avère d'une grande pertinence pour réfléchir sur les transferts de façon générale et d'une importance primordiale dans l'examen des rapports Nord/Sud. Par ailleurs, l'anthropologie peut offrir une lecture originale de la construction sociale et culturelle des connaissances, des transferts et du sida. 

Après avoir précisé ce qu'il faut entendre ici par « transferts », nous traiterons de la façon dont se sont développées les connaissances sur le sida dans les sociétés du Nord. Cette analyse permettra de montrer ensuite quelles contraintes sociales et culturelles connaissent les pays du Sud et qui influent directement sur les transferts de connaissances sur le sida. 

La Thaïlande, pays en plein essor économique et déjà doté d'infrastructures de santé appréciables, est également aux prises avec une croissance effrénée du nombre de personnes séropositives et sidéennes. En cela, elle réunit plusieurs conditions permettant de mieux comprendre les difficultés associées aux transferts des connaissances en contexte international.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 21 février 2006 16:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref