RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030272558

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Thierry Gaudin
polytechnicien et ingénieur des Mines, expert auprès de l’OCDE, des Nations unies
et de la Commission européenne. Président de l’association Prospective 2100.
Docteur en Sciences de l'information et de la communication (Université de Paris X Nanterre)




La pensée, modes d'emploi. [1987] (2008)

La table des matières.
IntroductionBibliographie.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Thierry Gaudin, LA PENSÉE, MODES D'EMPLOI. Première édition, 1987. Les Éditions Ovadia, juin 2008, 192 pp. Collection: Prospective 2010. [Autorisation accordée par l'auteur le 22 août 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: gaudin@2100.org


“L’espèce humaine a pour horizon son propre désir. Elle a changé ses finalités. Elle se vivait reproductrice des modèles du passé, et se conçoit désormais comme porteuse d’un projet futuriste: la réalisation de l’Homme, le déploiement de ses facultés créatrices, dans le respect de ses droits fondamentaux.”

L’homme acquiert les pouvoirs d’un démiurge. Mais qu’est-ce donc que le pouvoir ? Le seul vrai pouvoir est le pouvoir sur soi-même. La capacité de réaliser les rêves fascine, émousse le sens critique et fait vaciller la raison, alors que, plus que jamais, l’équilibre est requis entre le « faire » et le « penser ». La pensée s’incarne dans les produits consommés, les décors parcourus, les messages plus ou moins reçus. Et, bien que tous soient ses produits, il reste en eux beaucoup d’impensé. Face à cette situation, deux attitudes sont possibles. La première, messianique, consiste à fournir une pensée préfabriquée là où elle semble manquer. La seconde est de faire confiance aux hommes, en leur procurant des modes d’emploi pour penser par eux-mêmes. « Donnes lui un poisson, dit un proverbe, l’homme mangera un jour?; apprends lui à pêcher, il mangera toute sa vie ». D’où le titre de ce texte : La pensée, modes d’emploi. Les modes sont au pluriel ; on les constate plus qu’on ne les recommande.

Thierry Gaudin est un polytechnicien devenu philosophe. Il a deux spécialités: la politique d’innovation et la prospective, qu’il exerce depuis plus de vingt ans au niveau international. Il a dirigé la publication de la synthèse mondiale 2100, récit du prochain siècle dans les années 90 et a rédigé le Que sais-je ? intitulé La prospective. Il est président de l’association Prospective 2100, de l’association Réso qui organise à Autrans de 2005 à 2008, les rencontres des passionnés de l’Internet.

Toute pensée part d’une hypothèse. La nôtre est la reconnaissance. La reconnaissance se décline à tous les niveaux : moléculaire (la vaccination), cellulaire, individuel, social. Elle s’exerce dans l’instabilité et le mouvement, et induit de ce fait une nouvelle conception de l’être. L’objet fabriqué est reconnu parce qu’il évoque et porte la mémoire de l’intention et des gestes de celui qui l’a fait. Mais en lui-même, il n’est que poussière, et retourne en poussière si le vivant l’abandonne assez longtemps. Nous mêmes sommes traversés par un flux de matière ; les molécules de notre corps se renouvellent en quelques années. Notre être, ce qui subsiste, est immatériel.

Source:
Les Éditions Ovadia. [EN LIGNE] Consulté le 6 septembre 2011.

  • De nombreux textes de l'auteur disponibles sur CLES. Retrouver du sens. Thierry Gaudin. [EN LIGNE] Consulté le 6 septembre 2011.

Revenir à l'auteur: Thierry Gaudin Dernière mise à jour de cette page le mardi 6 septembre 2011 15:11
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref