RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LES MÉTAMORPHOSES DU FUTUR. ESSAI DE PROSPECTIVE TECHNOLOGIQUE. (1988)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Thierry Gaudin, LES MÉTAMORPHOSES DU FUTUR. ESSAI DE PROSPECTIVE TECHNOLOGIQUE. Paris: Économica, 1988, 169 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 14 septembre 2015 de diffuser ce livre en accès libre à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Thierry Gaudin, né en 1940, polytechnicien, ingénieur général des mines, a travaillé pendant dix ans (1971-1981) à la construction d’une politique d’innovation dans les ministères de l’industrie et de la recherche. Cette « mission impossible » s’est transformée peu à peu en un métier de conseil international auprès des entreprises et des États, joint à une réflexion plus fondamentale sur l’histoire et la philosophie de l'innovation. Depuis 1982, il dirige le CPE (Centre de Prospective et d’Evaluation), chargé de la surveillance du progrès technique dans le monde (veille technologique), et de développer la prospective et l’évaluation dans l’industrie et la recherche. Depuis 1987, il est aussi président du GRET (Groupe de Recherches et d’Echanges Technologiques), organisme non gouvernemental ayant pour vocation de promouvoir l’appropriation des technologies par les pays en développement.

Les grandes ruptures du passé, celle du XIIe siècle et celle du XVIIIe métamorphosaient à la fois la technique et la société. Aujourd’hui, nous vivons une transformation d’ampleur comparable, dans laquelle tout change simultanément : les conditions matérielles de l’économie, les relations entre les personnes, les grilles de lecture du monde.

Les nouveaux territoires ne sont plus des arpents de terre, ni des parts de capital ; ce sont des espaces abstraits, situés dans l’imaginaire des hommes. Ce livre tente de comprendre pourquoi.

La montée d’une conscience universelle, inévitable compte tenu de l’évolution des techniques, pourrait, à l’occasion d’une crise, engendrer une réorganisation mondiale. Les États-nations, produits du système technique précédent, apparaîtraient comme des archaïsmes. Les conditions seraient alors réunies pour que s’accomplissent les vœux des encyclopédistes : une société faite de différences, de nomadisme et de création, où l’homme est son propre horizon.

Collection dirigée par Philippe Mustar

Design :

Peter Kneebone



Retour au texte de l'auteur: Thierry Gaudin, prospectiviste Dernière mise à jour de cette page le vendredi 2 octobre 2015 6:14
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref