RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’impératif du vivant. Suggestions pour la réorganisation du monde. (2013)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Thierry Gaudin, L’impératif du vivant. Suggestions pour la réorganisation du monde. Paris: Éditions l’Archipel, 2013, 280 pp. Collection: Géographie du futur. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 9 janvier 2016 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]

L’impératif du vivant.
Suggestions pour la réorganisation du monde.

Quatrième de couverture

En présupposant que la lutte pour la vie est le moteur de l’évolution, l’idéologie dominante justifie l’ultra libéralisme. Or, l’histoire des êtres vivants depuis l’origine (3,8 milliards d’années) montre au contraire un cheminement vers la coopération.

Il faut donc repenser la manière de voir la vie. Les êtres vivants ne sont pas faits de matière, ils sont seulement traversés par la matière (la nourriture) qu’ils assimilent puis rejettent. Alors, ils sont faits de quoi ? d’information, ce qui donne forme à la matière et se perpétue à travers elle.

En partant de la connaissance élémentaire, celle du nouveau né qui construit sa perception des objets, jusqu’aux organisations politiques, économiques et sociales, le raisonnement permet de construire une méthode de travail et débouche sur des suggestions pour une gestion durable de la planète.

N’est-il pas évident que la technique et l’économie doivent être mis au service de la vie et non pas l’inverse ? À cet égard, le système actuel s’est disqualifié. D’autres formes d’organisation sont à construire, plus proches de la logique du vivant avec ses trois fonctions : la préservation, la destruction créatrice et la conceptualisation.

Si « l’impératif industriel » était autrefois celui de la rationalité productrice sans limite, satisfaction des appétits de consommation et de puissance, l’impératif du vivant est au contraire celui de la tempérance, du respect, de l’accompagnement de la vie sous toutes ses formes, et de l’élévation de la conscience.

TGvivant

L’auteur :

Thierry Gaudin, polytechnicien, ingénieur général du corps des mines, préside l’association « prospective 2100 » http://2100.org, laquelle fait suite au grand chantier de prospective du 21ème siècle publié sous le titre 2100, récit du prochain siècle en 1990. Il est expert auprès de la Commission européenne, de l’OCDE, de la Banque Mondiale.

Thierry Gaudin a publié une douzaine de livres dont L’écoute des silences (les institutions contre l’innovation), Pouvoirs du rêve, Les métamorphoses du futur, L’avenir de l’esprit, La prospective des religions. Plusieurs de ses ouvrages sont en téléchargement libre sur Internet voir http://gaudin.org.



Retour au texte de l'auteur: Thierry Gaudin, prospectiviste Dernière mise à jour de cette page le mardi 23 février 2016 10:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref