RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Thierry Gaudin, Les dieux intérieurs. Philosophie de l'innovation. (1985)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Thierry Gaudin, Les dieux intérieurs. Philosophie de l'innovation. Strasbourg: Les Éditions Cohérence, 1985, 143 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 27 novembre 2017 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

Les dieux intérieurs.
Philosophie de l’innovation.

Quatrième de couverture

Ce livre est issu d'un séminaire tenu au Collège international de Philosophie en 1984-85, consacré aux rapports technique-société. Ce ne sont pas des comptes rendus, mais des conclusions et extrapolations personnelles de l'auteur, inspirées par l'ensemble des interventions. "La pensée gouverne toute chose" : les intervenants sont des praticiens ; engagés concrètement dans des processus innovateurs. L'objet du séminaire est de mettre en lumière les présupposés philosophiques qui guident leurs actions. Car, derrière toute action, se trouve quelque part une pensée, qu'il est toujours possible de débusquer. Pendant vingt cinq siècles la philosophie, puis la science se sont efforcées de penser ce qui est déjà là, alors que l'innovation, c'est ce qui n'est pas encore, ce qui est en devenir. L'innovation apparaît donc comme un défi à la philosophie.

Sans doute Hegel, avec la notion de processus, et aussi Descartes, avec le concept de pensée claire, donnent certaines clefs de la philosophie de l'innovation. Mais la technique moderne, des nouveaux médias à l'intelligence artificielle oblige à repenser la pensée.

Au-delà des conclusions, déjà très radicales, concernant l'État-nation, les textes sacrés, ou les institutions, ce livre fournit surtout des éléments de méthode, qui devraient permettre à des groupuscules fondateurs, où qu'ils soient, de se saisir de ces questions, à la fois pour repenser et recréer.

Thierry Gaudin, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, ingénieur en chef des mines, dirige actuellement le Centre de Prospective et d'Evaluation commun aux Ministères de la Recherche et de l'Industrie. Ayant travaillé pendant plus de dix ans à la construction d'une politique d'innovation, il est devenu un expert international dans ce domaine. Constatant que la plupart des obstacles à l'innovation prenaient racine dans des erreurs conceptuelles, des grilles de lecture trop étroites et la répétition rassurante de scénarios déjà vécus, il souhaite, en proposant un regard philosophique, fournir les fondements de leur dissolution.



Retour au texte de l'auteur: Thierry Gaudin, prospectiviste Dernière mise à jour de cette page le lundi 26 mars 2018 9:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref