RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'Avenir de l'esprit. Prospectives. Entretiens avec François L'Yvonnet. (2001)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Thierry Gaudin, L'Avenir de l'esprit. Prospectives. Entretiens avec François L'Yvonnet. Paris: Albin Michel, Éditeur, 2001, 356 pp. Collection: Essais/clés. [Autorisation accordée par l'auteur le 10 juin 2009 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quarième de couverture

Dans ces entretiens avec le philosophe François L'Yvonnet, Thierry Gaudin, ingénieur devenu prospectiviste, s'attache à montrer que la mutation contemporaine n'est pas assimilable à un nouvel avatar de la révolution industrielle mais doit être comprise comme un véritable changement de civilisation. L’ampleur de cette transformation fait se lever les résistances et les conformismes. Mais quelque chose d'inévitable est en train de se produire.

Thierry Gaudin constate que la notion même de connaissance est mise en cause. Il propose une philosophie de la reconnaissance, qui vaut pour les individus comme pour les collectivités, ou encore les « personnes morales » que sont les entreprises. Vue avec le regard d'un prospectiviste, la philosophie apparaît en effet comme une production de l'espèce humaine, un de ces nombreux discours qu'elle élabore pour se reconnaître, se justifier, se conforter, se rassurer.

À partir de multiples exemples empruntés aussi bien au monde de la littérature, de la vie animale, des relations internationales ou de l'économie, Thierry Gaudin invite à rompre avec l'injonction philosophique de Parménide - distinguer ce qui est de ce qui n'est pas - en adoptant pour règle : distinguer ce qui est vivant de ce qui ne l'est pas. Il jette les bases d'une philosophie de la prospective et d'une prospective de la philosophie. Un livre clé pour comprendre notre futur.

Thierry Gaudin, polytechnicien, ingénieur général des Mines, spécialiste de la prospective, a dirigé pendant une quinzaine d'années le Centre de prospective du ministère de la Recherche. Il anime aujourd'hui la Fondation 2100 et a, entre autres, déjà publié 2100, récit du siècle prochain (Payot, 1990).



Retour au texte de l'auteur: Thierry Gaudin, prospectiviste Dernière mise à jour de cette page le dimanche 5 juillet 2015 5:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref