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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LA RÉVOLUTION DE L'INTELLIGENCE.
Rapport sur l'état de la technique. (1986)
Sommaire


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Thierry Gaudin, assisté par Catherine Distier, André-Yves Portnoff, avec le concours de Victor Scardigli, Claude Vincent, Claude Gelé, Hervé Le Tellier, Jean Malsot, Philippe Mustard, Arlette Portnoff et Monique Sebire, LA RÉVOLUTION DE L'INTELLIGENCE. Rapport sur l'état de la technique. Nouvelle édition, coéditée avec le CPE. Revue Sciences & techniques, numéro hors-série, 1986, 192 pp. Réédition du numéro spécial de mars 1985. [Autorisation accordée de MM. Thierry Gaudin et André-Yves Portnoff de diffuser ce numéro hors-série de la revue Sciences et techniques en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales le 14 septembre 2018.]

[i]

Sommaire

INTRODUCTION [i]

Première partie.
PRÉVOIR
. [1]

Les progrès techniques constituent des opportunités pour ceux qui savent les prévoir. Or la technique est relativement prévisible, car elle obéit à une logique de système.

1. L’intelligence transformatrice. [1]
2. Rétroprospective. [20]
3. Points de repère. [30]

Deuxième partie.
LE CHANGEMENT DE SYSTÈME TECHNIQUE
. [47]

Pour la troisième fois en mille ans, le système technique se transforme profondément : toujours plus de finesse dans l’exploitation de la matière, des ressources, plus d’intelligence dans la création, dans la production. Technique et social interfèrent.

4. L’hyperchoix des matériaux. [48]
5. La maîtrise du vivant. [62]
6. La maîtrise des ressources. [72]
7. À la conquête de la picoseconde. [80]

Troisième partie.
VERS LA SOCIÉTÉ DE CRÉATION
. [97]

Les communications relient l’intelligence disséminée par l’informatique répartie et exaltent son effet. De nouveaux objets deviennent possibles. Les techniques de communication imposent la restitution à l’individu du plein exercice de son intelligence : le pouvoir doit se mettre au service du talent.

8. L’ère de la communication. [98]
9. La renaissance des objets. [106]
10. La métamorphose de la production. [116]
11. Tertiel et télévie. [124]
12. La re-création de l’industrie. [132]
13. Le matin des magiciens. [149]

Quatrième partie.
L'ÉCOUTE DU MONDE
. [145]

Le développement de l’innovation dépend des rapports de force internationaux, de l’évolution des attentes individuelles et des rivalités entre production et distribution. Un nouvel esprit d’entreprise se développe en Europe et dans le monde.

14. Le tableau international. [146]
15. L’ouverture sur l’homme. [154]
16. La maîtrise stratégique des filières. [164]

Cinquième partie.
LE DÉFI CULTUREL
. [175]

Dans la société de création, l’avenir dépend de l’éducation, des investissements intellectuels plus que du capital. La dématérialisation de la technique tranfigure la production et le pouvoir.

17. La stratégie de l’écoute. [176]
18. Parier sur l’homme. [182]

POUR EN SAVOIR PLUS. [188]

Adresses utiles. [188]


Retour au texte de l'auteur: Thierry Gaudin, prospectiviste Dernière mise à jour de cette page le jeudi 29 novembre 2018 11:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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