RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

À propos d’autogestion et d’émancipation. Deux essais. (1988)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Gabriel Gagnon et Marcel Rioux, sociologues, À propos d’autogestion et d’émancipation. Deux essais. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1988, 190 pp. [Le 18 novembre 2004, M. Gabriel Gagnon nous donnait son autorisation de diffuser toutes ses publications.]

Avant-propos

Ces deux essais viennent mettre un terme à un projet de recherche sur « Les pratiques émancipatoires en milieu populaire » entrepris en 1980 dans le cadre des activités de l'Institut québécois de recherche sur la culture. 

Trois volumes ont déjà présenté les résultats partiels de nos travaux : 

- Jean-Pierre Dupuis, Andrée Fortin, Gabriel Gagnon, Robert Laplante et Marcel Rioux : Les pratiques émancipatoires en milieu populaire, Québec, IQRC, Documents préliminaires, no 2, 1982, 178 pages. 

- Andrée Fortin : Le Rézo. Essai sur les coopératives d’alimentation saine au Québec, Québec, IQRC, Documents de recherche, n05, 1985, 282 pages. 

- Jean-Pierre Dupuis : Le ROCC de Rimouski. La recherche de nouvelles solidarités, Québec, IQRC, Documents de recherche, no 6, 1985, 282 pages. 

De nombreux mémoires de maîtrise et plusieurs thèses de doctorat rédigés sous notre direction ont aussi étendu à divers domaines de la pratique sociale québécoise nos perspectives théoriques et notre orientation méthodologique. Par ailleurs, notre participation commune depuis 1976 à la rédaction de la revue Possibles a enrichi nos connivences avec le mouvement autogestionnaire québécois. 

Tout en rendant compte ici d'un ensemble de recherches sociologiques, nous voulons aussi proposer deux visions personnelles, convergentes et complémentaires, de l'avenir de l'autogestion et de l'émancipation au Québec et dans les sociétés industrielles avancées. 

Dans un premier texte, Gabriel Gagnon, après une analyse détaillée du cheminement périlleux de l'émancipation dans le travail, la vie quotidienne et la création culturelle, esquisse les possibles d'une utopie autogestionnaire qui pourrait mieux ancrer la spécificité québécoise. 

Dans le second essai, Marcel Rioux dialogue avec les meilleurs analystes des sociétés industrielles avancées pour chercher à savoir si l'émancipation sociale est encore possible aujourd'hui. 

Ce travail n'aurait pas été possible sans la confiance, l'intérêt et le soutien de l'QRC qui a facilité la poursuite d'une aventure intellectuelle difficile et stimulante. Il repose essentiellement aussi sur l'accueil presque toujours chaleureux que les groupes populaires et communautaires ont fait à nos interventions souvent dérangeantes. Il a été constamment stimulé par la vigilance et la créativité des chercheurs et des étudiants avec qui nous avons travaillé. Il n'aurait pas pris la forme de ce livre sans la patience que Thérèse L'espérance, Lucie Lévesque et Pauline Lorrain ont mise à transcrire nos manuscrits. Nous les remercions tous et toutes vivement. 

G.G. et M.R.


Retour au texte de l'auteur: Gabriel Gagnon, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le jeudi 14 décembre 2006 20:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref