RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Québec 1960-1980 La crise du développement.
Matériaux pour une sociologie de la planification et de la participation
. (1973)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre Québec 1960-1980 La crise du développement. Matériaux pour une sociologie de la planification et de la participation. Textes choisis et présentés par Gabriel Gagnon et Luc Martin. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1973, 500 pp. Collection “L’homme dans la société” sous la direction de Guy Rocher et Pierre W. Bélanger. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie à Chicoutimi. [Autorisation confirmée par Gabriel Gagnon le 18 novembre 2004, de diffuser toutes ses publications.]

[11]

Québec 1960-1980. La crise du développement.
Matériaux pour une sociologie
de la planification et de la participation.

Préface

Ce volume de Gabriel Gagnon et de Luc Martin, La Crise du Développement est le premier d'une nouvelle collection, L'Homme dans la Société qui sera consacrée à des anthologies de textes entièrement ou partiellement québécois. Le besoin de recueil de textes avait déjà été manifesté par plusieurs groupes dans divers secteurs des sciences de l'homme. L'accueil qu'on a fait à notre volume École et Société au Québec nous a confirmé l'existence de ce besoin. Ce premier volume sera bientôt suivi de plusieurs autres déjà en préparation sur l'enseignement supérieur, les classes sociales, la politique, les mouvements sociaux, l'économie, la famille, etc.

Les avantages de ces recueils de textes sont bien connus dans les milieux anglo-saxons. Les Américains en particulier ont fait grand usage de cette formule, qui permet de réunir d'une manière facilement et rapidement utilisable des textes publiés dans différentes revues ou des extraits de livres. De plus, l'anthologie force à présenter ces textes selon un certain ordre ou une structure qui peut parfois éclairer d'un jour nouveau chacun des articles pris individuellement. On découvre, par exemple, des liens chronologiques ou des rapports de parenté qui n'étaient pas d'abord apparus, des continuités qu'on avait mal appréciées, qu'on avait trop peu soulignées ou qu'on avait exagérées.

Un autre avantage de la collection de textes, c'est qu'elle met côte à côte certains documents écrits pour l'action ou l'intervention sociale, des rapports de recherche, des textes théoriques. Les liens entre ces trois catégories de textes, ainsi que les points de rupture, apparaissent alors avec relief. Le volume de Gagnon et Martin illustre particulièrement bien tous ces avantages.

On aurait voulu choisir un meilleur thème pour inaugurer la collection qu'on aurait pu trouver mieux. Le livre de Gagnon et Martin porte justement sur le développement. Il y a tout lieu de croire qu'il aura plus qu'une valeur symbolique pour le développement du Québec, des sciences de l'homme, et de la collection.

Guy Rocher
Pierre W. Bélanger



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 7 janvier 2018 15:53
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref