RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Repères en mutation. Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain. (2001)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon, Repères en mutation. Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 2001, 435 pp. Collection “Débats”. Programme d’études sur le Québec de l’Université McGill. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, guide de musée, retraitée du Musée de La Pulperie à Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur, vendredi le 17 mars 2006, de diffuser tous ses travaux.]

Quatrième de couverture

En ce début de siècle mouvementé, à l'heure où les frontières et les ensembles politiques se redessinent, les citoyens de toutes les origines s'interrogent sur leurs identités et sur le sens à donner à leurs appartenances au territoire, à la nation et à la communauté.

La mondialisation qui caractérise notre époque transforme les façons traditionnelles de penser la diversité, l'identité, la démocratie et, plus spécifiquement, l'exercice de la citoyenneté. Les repères qui servaient autrefois à comprendre l'identité collective et à organiser le pouvoir de l'État sont en mutation. Le Québec participe à ce nouvel espace mondial tout en essayant de trouver une clé à l'énigme constitutionnelle canadienne, ce qui en fait un laboratoire idéal pour explorer ces nouvelles configurations identitaires et politiques.

Repères en mutation constitue une contribution majeure à l'éclaircissement des débats socio-politiques les plus importants de ce début du XXIe siècle. Des philosophes, des historiens, des sociologues et des politologues très en vue s'appliquent dans ces pages à analyser les transformations les plus décisives de notre époque, à en saisir les conséquences ainsi qu'à présenter les principaux défis auxquels sont confrontés le Québec moderne et l'ensemble des sociétés contemporaines.

Sous la direction de Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon, ce septième titre de la collection « Débats » rassemble des textes de Jacques Beauchemin, Gérard Bouchard, Linda Cardinal, Alain Dieckhoff, Michael Keating, Micheline Labelle, Diane Lamoureux, Chantal Maillé, Geneviève Nootens, Philip Resnick, Daniel Salée, Michel Seymour, Georges Sioui et Daniel Weinstock.

Jocelyn Maclure, après avoir fait des études à l'Université Laval et à l'Université de Victoria, complète présentement son doctorat en philosophie politique à l'Université Southampton. Il est l'auteur de Récits identitaires. Le Québec à l'épreuve du pluralisme, Montréal, Québec Amérique, coll. « Débats », 2000.


Alain-G. Gagnon est professeur titulaire au département de science politique et directeur du programme d'études sur le Québec de l'Université McGill. En collaboration avec James Tully, il vient de publier Multinational Democracies, Cambridge, Cambridge University Press, 2001.

ISBN 2-7644-0125-6

782764M01255

Couverture : Isabelle Lépine

Photo : PhotoAlto, I. Rozenbaum



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 6 octobre 2017 8:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref