RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Sous la direction d'Alain G. GAGNON et d'Alain NOËL, L’espace québécois (1995)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction d'Alain G. GAGNON et d'Alain NOËL, L’espace québécois. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1995, 305 pp. Collection: Société Dossiers/documents. [Autorisation accordée par M. Alain G. Gagnon, vendredi le 17 mars 2006, de diffuser tous ses travaux.]
Quatrième de couverture

Interpellé par le monde, les régions, la nation, le Québec est appelé à définir son espace. 

Le 17 novembre 1993, le Congrès américain ratifiait l'ALÉNA. Plutôt favorable à l'accord, le Québec se voyait néanmoins obligé de relever un important défi, celui de l'ajustement à un marché continental où les niveaux de productivité, de revenus et de protection sociale sont à peine comparables. Cette même année, un peu partout dans la province, des protestations s'élevaient contre diverses réformes administratives ayant un impact régional, contre l'incapacité du gouvernement à trouver une réponse au chômage élevé et à la perte de vitalité de plusieurs régions. Enfin, toujours en 1993, les Québécois élisaient à la Chambre des communes une opposition officielle souverainiste. Deux ans et une élection plus tard, ces trois questions occupent toujours une place centrale. Surtout, le résultat du référendum sur la souveraineté définira pour plusieurs années les relations du Québec avec l'ensemble canadien, l'Amérique du Nord et le monde et, plus fondamentalement, la nature même de la société québécoise. 

Alain-G. Gagnon est professeur titulaire au département de science politique et directeur du programme d'études sur le Québec à l'Université McGill. Son ouvrage Québec : État et société lui a mérité le prix Richard-Arès 1994. 

Alain Noël est professeur agrégé au département de science politique de l'Université de Montréal. Il a été nommé en juin 1995 au Comité d'experts sur la réforme de la sécurité du revenu du gouvernement du Québec. 

Sous leur direction, L'Espace québécois rassemble : Louis Bélanger, Hugues Dionne, Henri Dorion, Pierre Filion, Guy Laforest, juan-Luis Klein, Daniel Latouche, Vincent Lemieux, Benoît Lévesque, Lucie Mager, Pierre Martin, Louis Massicotte et Daniel Salée.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 28 décembre 2007 15:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.s
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref