Allaire, Bélanger, Campeau et les autres. Les Québécois s'interrogent sur leur avenir (1991)
Introduction

Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain G. Gagnon [politologue, UQÀM] et Daniel Latouche [politologue, ], avec la collaboration de Guy Falardeau, Allaire, Bélanger, Campeau et les autres. Les Québécois s'interrogent sur leur avenir. Montréal, Éditions Québec/Amérique, 1991, 602 pp. Collection: Dossiers/documents. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.

Introduction

La fédération canadienne a essuyé de nombreuses tempêtes. On peut même dire que l'histoire du pays est faite d'une succession de crises entrecoupées de brèves périodes d'accalmie. Il importe, au moment où nous vivons une nouvelle crise constitutionnelle, d'effectuer un retour sur celles qui l'ont précédée, de les mettre en parallèle et d'en tirer les enseignements utiles à la réussite du projet constitutionnel du Québec.

Le présent ouvrage se divise en quatre chapitres. Dans le premier chapitre, nous faisons l'examen des recommandations des plus importantes commissions royales à s'être penchées sur la question de la dualité canadienne et nous tentons de mesurer l'influence qu'elles ont pu avoir sur les positions prises par nos personnalités politiques. Le deuxième chapitre présente les documents politiques et constitutionnels qui forment la trame de fond immédiate sur laquelle s'inscrivent les débats actuels sur l'avenir du Québec. Le troisième chapitre de l'ouvrage est constitué de plusieurs extraits de mémoires soumis à la Commission sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec entre novembre 1990 et février 1991. Cette section, la plus volumineuse, est présentée sous la forme d'un abécédaire dont les thèmes, sans être exhaustifs, couvrent l'éventail des questions les plus fondamentales soulevées au cours des audiences publiques. Le quatrième chapitre situe le rapport Bélanger-Campeau dans la mouvance des commissions précédentes, tout en faisant ressortir l'évolution de la stratégie et des tactiques constitutionnelles au cours des vingt dernières années, et propose une lecture critique du rapport Bélanger-Campeau à la lumière des recommandations et de l'analyse proposée dans le rapport du Comité constitutionnel du Parti libéral du Québec (le rapport Allaire). En guise de conclusion, nous faisons dans la dernière tranche de l'ouvrage une lecture plus prospective du nouvel agenda politique du Québec.

La préparation de cet ouvrage a bénéficié du concours de plusieurs personnes. Nous tenons tout d'abord à souligner la précieuse collaboration de Jean Bédard et de Danielle Chaput, du secrétariat de la Commission Bélanger-Campeau, qui nous ont donné accès à tous les documents pertinents. La contribution de Guy Falardeau, étudiant au doctorat au département de science politique de l’Université de Montréal, qui a procédé au choix des extraits des mémoires soumis à la Commission, a été essentielle. La participation d'Éric Desrosiers, étudiant à la maîtrise au département de science politique de l'Université McGill, à la recherche bibliographique, mérite également d'être signalée. Nous remercions aussi le secrétariat de l'Institut national de recherche scientifique et Alain Desruisseaux de l'Université de Montréal qui se sont partagé le travail de dactylographie. Le soutien de Diane Martin, responsable de l'édition à la maison Québec/Amérique, a été des plus appréciés tout au cours de la préparation du livre. Il y a aussi le travail d'Hélène Laperrière et de Louiselle Lévesque qui ont lu et relu les versions manuscrites de cet ouvrage et nous ont fait des commentaires judicieux tout au long de sa préparation. Finalement, nous tenons à remercier Daniel Drache, de l'Université York, pour nous avoir donné l'idée de préparer le présent ouvrage qui tire une partie de son inspiration de son livre The Other Macdonald Report.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 1 octobre 2006 15:35
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur au Cégep de Chicoutimi.