RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Allaire, Bélanger, Campeau et les autres. Les Québécois s'interrogent sur leur avenir (1991)
Présentation du livre et des auteurs


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain G. Gagnon [politologue, UQÀM] et Daniel Latouche [politologue, ], avec la collaboration de Guy Falardeau, Allaire, Bélanger, Campeau et les autres. Les Québécois s'interrogent sur leur avenir. Montréal, Éditions Québec/Amérique, 1991, 602 pp. Collection: Dossiers/documents. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.

Présentation du livre et des auteurs
(Texte au verso du livre)


Les audiences publiques tenues par la Commission Bélanger-Campeau ont permis à des centaines de citoyens et de groupes de faire entendre leur voix. 

Comment le peuple du Québec définit-il ses problèmes ? Quel avenir envisage-t-il pour lui-même ? Le Canada fait-il encore partie de ses plans ? 

Après avoir analysé plus de 553 mémoires, Alain-G. Gagnon et Daniel Latouche nous présentent ici les points forts de ce dialogue d'un peuple avec lui-même. Ils ont choisi pour le faire la forme d'un dictionnaire où se retrouvent les 26 lettres d'un alphabet politique qui ne manquera pas de surprendre.


Alain-G. Gagnon est professeur agrégé au département de science politique de l'Université McGill. De 1982 à 1989, il a enseigné aux universités Queen's et Carleton et a travaillé au Bureau des relations fédérales-provinciales en 1983-1984. Il est également président de la Société québécoise de science politique.


Daniel Latouche est professeur titulaire à l'Institut national de la recherche scientifique. De 1970 à 1987, il a enseigné à l'Université McGill et a servi comme conseiller constitutionnel auprès du premier ministre du Québec entre 1978 et 1980.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 1 octobre 2006 15:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref