RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Rapport présenté au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion
en vue d’élaborer un nouvel énoncé de politique
. (2014)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain G. Gagnon, Micheline Milot, F. Leslie Seidle et François Boucher, Rapport présenté au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion en vue d’élaborer un nouvel énoncé de politique. Montréal: 23 octobre 2014, 80 pp. [Autorisation accordée par l'auteur, vendredi le 17 mars 2006, de diffuser tous ses travaux.]

[2]

Introduction

Le Québec doit aujourd'hui se doter d'un nouvel énoncé de politique en matière d'aménagement de la diversité. Non pas que les énoncés antérieurs n'aient pas été porteurs pour l'établissement de liens entre l'ensemble des citoyens et des collectivités qui forment le Québec d'aujourd'hui, mais simplement qu'ils doivent tenir compte de l'évolution de la société québécoise. Pour ce faire, nous établissons ce qui nous semble être les assises essentielles permettant de faire croître un vivre-ensemble inclusif en contexte de diversité ethnoculturelle. Le défi est de taille, puisqu'il s'agit de définir et de mettre en œuvre une politique québécoise capable de prendre en compte les enjeux de la diversité, de l'inclusion et de la participation. Formulé autrement, il faut penser le rôle que le gouvernement du Québec pourrait et devrait jouer afin de favoriser un aménagement de la diversité ethnoculturelle porteur, tout en précisant les moyens à mettre en place pour réaliser cet objectif.

Dans l'Énoncé de politique Au Québec pour bâtir ensemble, adopté en 1990, le gouvernement du Québec avait arrêté les grandes orientations d'un plan d'action dont les visées étaient doubles : doter le Québec de sa propre politique d'intégration des nouveaux arrivants et aménager les relations intercommunautaires en tenant compte de l'apport des collectivités à la consolidation d'une culture québécoise riche de sa diversité.

Dans les pages qui suivent, nous nous employons à revisiter les assises du vivre-ensemble au Québec en passant en revue une série d'événements politiques qui sont venus inscrire la diversité québécoise en contexte canadien et plus largement encore. Nous avons aussi pu mesurer les insuffisances des énoncés de politique antérieurs en matière d'aménagement de la diversité et d'intégration à la société québécoise. Forts de ces constats, nous avons cherché à élaborer des principes directeurs et des axes d'action prioritaires dans le but d'actualiser les grandes orientations du gouvernement du Québec dans ce domaine, tout en prenant la mesure des nouvelles réalités de l'immigration et de l'évolution des relations inter culturelles.

En outre, nous avons cherché à énoncer une vision inclusive pour l'avancement de la société québécoise, tout en proposant des actions à mettre en œuvre en vue de faire la promotion de la participation citoyenne et d'encourager les échanges inter communautaires. Nous ne croyons pas que l'homogénéité soit une condition nécessaire à la cohésion sociale. La cohésion trouve plutôt ses sources dans la solidarité sociale, la recherche du bien-être pour tous, la confiance mutuelle, le sentiment d'appartenance et d'acceptation, ainsi que dans la capacité et la volonté des citoyens de coopérer dans la poursuite du bien commun.

Au cœur de la présente démarche s'inscrit l'idée qu'il faut lutter contre la discrimination systémique et les stéréotypes afin de lever les obstacles à l'inclusion et assurer ainsi la [3] pleine participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique. C'est lorsque les membres des collectivités ethnoculturelles peuvent se considérer comme participant pleinement à la vie québécoise et sur un pied d'égalité avec les membres du groupe culturel majoritaire que peuvent prendre place des interactions et des échanges interculturels susceptibles d'établir la compréhension et la confiance mutuelles, ainsi que de favoriser le sentiment d'appartenance et d'acceptation au sein des collectivités ethnoculturelles. Il importe donc de lutter contre les pratiques pouvant mener à l'exclusion, à la discrimination et à l'isolement des collectivités afin de promouvoir l'inclusion, la participation et le dialogue interculturel.

Le présent document se décline en trois temps. Dans un premier temps, nous retraçons le parcours historique du Québec eu égard à la prise en compte de la diversité et à l'élaboration d'une politique québécoise d'intégration et d'aménagement des rapports inter communautaires. Cela contribue à inscrire dans la longue durée le présent besoin de réactualisation des fondements de la politique québécoise en matière de diversité (chapitre 1). Dans un deuxième temps, nous situons les débats québécois sur la diversité et l'intégration dans leur contexte international en cernant les défis en matière d'intégration et de respect de la diversité auxquels font face les autres sociétés occidentales marquées par la diversité et l'immigration croissantes, et en analysant les principaux modèles d'intégration et d'aménagement de la diversité. Nous faisons également état de la situation actuelle de l'immigration, de la diversité et des relations interculturelles au Québec (chapitre 2). Puis, nous proposons des principes directeurs pour une politique québécoise renouvelée d'intégration et d'aménagement de la diversité et nous expliquons les concepts clés sous-jacents à ces lignes directrices (chapitre 3). Enfin, le document s'achève sur des propositions concrètes quant aux axes prioritaires en vue d'affirmer la diversité, d'élargir l'inclusion et d'approfondir la cohésion sociale dans le respect des différences (chapitre 4). Ces axes prioritaires découlent directement des principes directeurs préalablement déterminés. La concrétisation de ces divers éléments nous semble le gage d'un avenir fondé sur la confiance mutuelle et la réciprocité, tout en contribuant à l'avènement d'une société juste et équitable pour tous.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 6 janvier 2020 16:10
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref