Alain G. Gagnon (dir.), Québec: État et société. Tome II. (2003)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction d'Alain G. Gagnon, Québec: État et société. Tome II. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 2003, 588 pp. collection: société: dossiers documents. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean [Autorisation accordée par l'auteur, vendredi le 17 mars 2006, de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Québec : État et société. Tome II.

Quatrième de couverture

Au moment où les Québécois sont invités à revoir en profondeur le fonctionnement de leurs institutions politiques, voici un ouvrage qui jette un nouvel éclairage sur les grandes questions de l'heure : les identités nationales, la gouvernance, la citoyenneté, la question autochtone, l'intégration des immigrants, les mouvements sociaux et la mondialisation.

Québec: État et société, tome 2 apporte des réponses à la crise de la citoyenneté en clarifiant, entre autres, les enjeux entourant le projet interculturel québécois et l'émergence du Québec comme État-région. Il vient aussi enrichir le débat constitutionnel en analysant les répercussions des derniers développements politiques et juridiques, dans la foulée du référendum d'octobre 1995 et du Renvoi de 1998 à la Cour suprême du Canada sur le droit du Québec de faire sécession.

Lieu d'une riche et rigoureuse réflexion, ce second tome se distingue de l'édition précédente en ce qu'il explore un nouveau pan de la réalité québécoise, celui de l'identité sous sa forme individuelle et collective à travers l'histoire et la mémoire. Il approfondit plus avant la notion de pluralisme et permet de mesurer comment le système d'éducation réussit à faire face au défi de la diversité culturelle et idéologique.

Sous la direction d'Alain-G. Gagnon, ce neuvième titre de la collection « Débats » rassemble des contributions de Louis Balthazar, Jacques Beauchemin, Luc Bernier, André Blais, Jean Charest, Alain-G. Gagnon, Francis Garon, Elisabeth Gidengil, Peter Graefe, Raffaele lacovino, Dimitrios Karmis, Michael Keating, Andrée Lajoie, Marc Lemire, Jocelyn Maclure, Chantal Maillé, Marie McAndrew, Éric Mompetit, Richard Nadeau, Neil Nevitte, François Rocher, Christian Rouillard, Garth Stevenson, Daniel Salée, Brian Tanguay et Luc Turgeon.

gagnon_alain_g_2003

Alain-G. Gagnon est professeur titulaire au département de science politique et directeur du Programme d'études sur le Québec de l'Université McGill depuis 1992. Il compte parmi ses plus récentes publications Partis politiques et comportement électoral au Canada. Filiations et affiliations, Montréal, Boréal, 2002 (avec James Bickerton et Patrick Smith); Multinational Democracies, Cambridge, Cambridge University Press, 2001 (avec James Tully) et ; Repères en mutation. : Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain, Montréal, Québec/Amérique, 2001 (avec Jocelyn Maclure).

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 15 décembre 2012 18:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.