RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le mouvement coopératif au coeur du XXIe siècle. (2001)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Alain-G. Gagnon et Jean-Pierre Girard, avec la collaboration de Stéphan Gervais, Le mouvement coopératif au coeur du XXIe siècle. Québec: Les Presses de l’Université du Québec, 2001, 313 pp. [Livre diffusé en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation conjointe de l'auteur et de l'éditeur accordée le 23 juillet 2017.]

[xvii]

Le mouvement coopératif au cœur du XXIe siècle.

Remerciements

Le contenu de cet ouvrage reprend en les détaillant une sélection de communications présentées lors du colloque organisé par le Programme d'études sur le Québec (PÉQ) de l'Université McGill en collaboration avec la Chaire de coopération Guy-Bernier (CCGB) de l'Université du Québec à Montréal, le Mouvement Desjardins et l'École nationale d'administration publique les 19 et 20 octobre 2000 et portant sur Le mouvement coopératif au début du XXIe siècle. Plusieurs partenaires ont apporté leur appui à la tenue de cet événement. Nous tenons à remercier tous les organismes qui se sont associés au colloque et tout particulièrement la Direction des coopératives du gouvernement du Québec et le Secrétariat aux coopératives du gouvernement du Canada. En outre, nous remercions la Fondation pour l'éducation à la coopération pour l'aide accordée au lancement et au rayonnement de l'ouvrage.

Plusieurs personnes ont apporté leur concours à la préparation du présent ouvrage. Nous en profitons pour remercier Stéphan Gervais, adjoint du directeur du PEQ, d'avoir maintenu un contact permanent avec les conférenciers, puis avec les auteurs. Nous remercions également tous les auteurs qui ont répondu généreusement à notre invitation de revoir leurs textes afin de faire connaître en profondeur le mouvement coopératif. Ces analyses constituent des contributions importantes à l'étude de l'expérience coopérative et, à maints égards, s'aventurent sur des terrains encore peu explorés et ouvrent de nouveaux chantiers.

La contribution du Mouvement Desjardins aux deux principaux partenaires de cet ouvrage, le PÉQ et la CCGB, mérite d'être soulignée de façon particulière. L'appui de cette institution coopérative centenaire constitue un apport essentiel à ces deux unités universitaires dans leurs [xviii] activités de diffusion. Nous en profitons donc pour remercier Alban D'Amours, qui signe la préface de cet ouvrage en mettant l'accent sur un ensemble de grandes interrogations pour le mouvement coopératif en cette ère de transformation.

Alain-G. Gagnon et Jean-Pierre Girard
Montréal, le 24 juillet 2001



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 6 octobre 2017 5:16
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref