RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le mouvement coopératif au coeur du XXIe siècle. (2001)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Alain-G. Gagnon et Jean-Pierre Girard, avec la collaboration de Stéphan Gervais, Le mouvement coopératif au coeur du XXIe siècle. Québec: Les Presses de l’Université du Québec, 2001, 313 pp. [Livre diffusé en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation conjointe de l'auteur et de l'éditeur accordée le 23 juillet 2017.]

Le mouvement coopératif au cœur du XXIe siècle.

Quatrième de couverture

En quoi le mouvement coopératif a-t-il contribué à la construction de l'économie nord-américaine et comment peut-il relever les nouveaux défis que pose le phénomène de la mondialisation ? Une quinzaine d'experts du Québec, du Canada et des États-Unis font le point sur le mouvement coopératif. Les auteurs explorent systématiquement les grands enjeux de société dont l'appartenance au territoire, la cohésion sociale, la mobilisation de la société civile et les pratiques de coopération. En outre, ils présentent différentes formules novatrices imaginées par le mouvement coopératif face à la mondialisation, dont les stratégies de développement pour les banques coopératives, le programme de capitalisation boursière pour des coopératives agroalimentaires et la transposition du modèle européen des coopératives sociales dans le secteur des services de proximité.

Le monde coopératif possède un avantage indéniable... il peut répondre de façon réellement distinctive aux besoins.

La « différence coopérative » souffre également aujourd'hui d'une certaine standardisation des pratiques entraînée par le triomphe sans partage de l'économie de marché.

Extraits de la préface d'Alban D'Amours

ALAIN-G. GAGNON est professeur titulaire au Département de science politique et directeur du Programme d'études sur le Québec de l'Université McGill depuis 1992.

JEAN-PIERRE GIRARD collabore à l'Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale à l'Université du Québec à Montréal et est consultant auprès d'organisations coopératives et sans but lucratif.

STÉPHAN GERVAIS est adjoint au directeur du Programme d'études sur le Québec depuis 1997 et est secrétaire de rédaction de Globe - Revue internationale d'études sur le Québec.

Ont également collaboré à cet ouvrage

Christine Beeraj • Chedly Belkhodja Luc Bernier Marie J. Bouchard Christina A. Clamp Yvan Comeau • Daniel Côté Francine Dansereau • Annie Dencause • David Laycock lan MacPherson Marie-Claire Malo Franklin Assoumou Ndong Marie-Thérèse Seguin Martine Vézina



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 6 octobre 2017 5:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref