RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Alain G. Gagnon
politologue, professeur au département de sciences politique, UQÀM




Le mouvement coopératif
au coeur du XXIe siècle (2001)

La table des matièresQuatrième de couvertureRemerciements
Avant-proposPréfaceIndexNotices biographiques.

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Alain-G. Gagnon et Jean-Pierre Girard, avec la collaboration de Stéphan Gervais, Le mouvement coopératif au coeur du XXIe siècle. Québec: Les Presses de l’Université du Québec, 2001, 313 pp. [Livre diffusé en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation conjointe de l'auteur et de l'éditeur accordée le 23 juillet 2017.]

Courriel: Alain-G. Gagnon: gagnon.alain@uqam.ca

Nous sommes reconnaissants à l'auteur et à l'éditeur de nous avoir permis la rediffusion en libre accès de ce livre toujours disponible auprès de l'éditeur pour ceux et celles qui souhaiteraient se procurer un exemplaire papier de ce livre.

https://www.puq.ca/catalogue/livres/mouvement-cooperatif-cour-xxie-siecle-154.html.

Fichier PDF-IMAGE du livre:


VOIR:
Alain HENRY, Guy-Honoré TCHENTE et Philippe GUILLERME-DIEUMEGARD,
Tontines et banques au Cameroun. Les principes de la Société des amis.
Paris : Les Éditions Karthala,
1991, 166 pp.
Collection : Économie et développement dirigée par Georges Courade.
  • Thomas FERRETTI, “John Stuart Mill et l’Année internationale des coopératives. D’après le philosophe, ces institutions sont un moyen de garantir la dignité de tous et de promouvoir les valeurs démocratiques tout en conservant une économie efficace.” Un article publié dans Le Devoir, Montréal, édition du samedi, 20 octobre 2012, page B6 — Le devoir de philo.

  •   “Ma caisse, mon réseau, mon mouvement. Un peu d'histoire...”. Source: Explorative Report 2012 — World Co-operative Monitor. Un document PDF de 2 pages. [En ligne] Consulté le 6 octobre 2017.

  • Réginald Harvey, “ À partir de 1900 - La grande aventure coopérative au Québec est un modèle planétaire Avant Monique F. Leroux, il y eut une Dorimène Desjardins...” in Le Devoir, Montréal, édition du 31 mars 2012. [En ligne] Consulté le 6 octobre 2017.

  •   Nathalie McSween "Louis Favreau, Mouvement coopératif. Une mise en perspective, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2010, 156 p." Nouvelles pratiques sociales, vol. 23, no 2 (2011), pp. 232-235. [En ligne] Consulté le 6 octobre 2017.

  •   Ernesto Molina, “Mouvement coopératif et mondialisation.” in revue Vie économique, vol. 1, no 4, mai 2010. Un document PDF de 7 pages. [En ligne] Consulté le 6 octobre 2017.

  •   Marcel Arteau, Marie-Joëlle Brassard et Marie-Claire Malo, “Les secteurs et le mouvement coopératif québéco is : portrait et défis.” Co-publication CRISES/CRDC. Texte produit pour la Revue vénézuélienne d’études canadiennes, janvier 2006. Les Cahiers du CRISES Collection Études théoriques. Un document PDF de 29 pp. [En ligne] Consulté le 6 octobre 2017.

  • Gabriel Gagnon, “Coopératives, politique et développement”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 6, n° 2, novembre 1974, pp. 87-100. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal. [Ce texte reprend l'essentiel d'une communication présentée au XXIXe Congrès de l'Institut international de sociologie tenu à Alger du 25 au 30 mars 1974.]

  • Québec: Économie, Science et Innovation, Le Québec, un modèle coopératif inspirant. [En ligne] Consulté le 6 octobre 2017.

Revenir à l'auteur: Marcel Fournier, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le vendredi 13 octobre 2017 11:00
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref