RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

DUPLESSIS. Entre la grande noirceur et la société libérale. (1997)
Notes sur les auteurs


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction d'Alain G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, DUPLESSIS. Entre la grande noirceur et la société libérale. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1997, 397 pp. Collection Débats. Programme d’études sur le Québec de l’Université McGill. Une édition numérique réalisée par Mme Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedy, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée par l'auteur, vendredi le 17 mars 2006, de diffuser tous ses travaux dans Les Classiques des sciences sociales.]

[393]

DUPLESSIS.
Entre la grande noirceur et la société libérale.

Notes sur les auteurs

François-Albert Angers est économiste et a été professeur à l'École des hautes études commerciales. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l'économie du Québec et les relations fédérales-provinciales. Il travaille présentement à la publication des écrits d'Esdras Minville dont plusieurs tomes sont déjà parus.

Jacques Beauchemin est professeur au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal. Il se spécialise en sociologie de la société québécoise, en sociologie de l'éthique et en analyse du discours. Outre plusieurs articles portant sur la société québécoise des années 1940 et 1950, il a publié, avec Gilles Bourque et Jules Duchastel, La Société libérale duplessiste ( 1994).

Michael D. Behiels est professeur au département d'histoire de l'Université d'Ottawa. Spécialiste de l'histoire contemporaine du Québec, il a notamment publié Prélude to Québec’s Quiet Révolution : Liberalism versus Neo-nationalism, 1945-1960(1985).

Gérard Boismenu est professeur titulaire au département de science politique de l'Université de Montréal et directeur scientifique des Presses de l'Université de Montréal. Spécialisé en économie politique, il a écrit Le Duplessisme : [394] politique économique et rapports de force, 1944-1960 (1981) ainsi que des articles scientifiques sur la restructuration de la protection sociale et sur la trajectoire canadienne dans la définition des nouvelles formes de régulation sociale.

Gilles Bourque est professeur au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal. Avec Jules Duchastel, il a publié L'Identité fragmentée : nation et citoyenneté dans les débats constitutionnels canadiens, 1941-1992 (1996) et avec Jacques Beauchemin et Jules Duchastel, La Société libérale duplessiste (1994). Il est aussi l'auteur de Question nationale et classes sociales au Québec, 1760-1840 (1970) et il a publié des articles dans plusieurs revues spécialisées, dont Sociologie et sociétés, Cahiers de recherche sociologiques et Recherches sociographiques.

Dorval Brunelle est professeur au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal. Il a publié de nombreux ouvrages dont La Désillusion tranquille (1978) et L'État solide : sociologie du fédéralisme au Canada et au Québec (1982), ainsi que plusieurs articles, dont notamment dans les Cahiers de recherche sociologique.

Robert Comeau est professeur au département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent, entre autres, sur l'histoire du Québec contemporain. Il a codirigé plusieurs ouvrages portant sur les Leaders du Québec contemporain.

Jules Duchastel est professeur au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal. Avec Gilles Bourque et Jacques Beauchemin, il a publié La Société libérale duplessiste (1994) et, avec Gilles Bourque, L'Identité fragmentée : nation et citoyenneté dans les débats constitutionnels canadiens, 1941-1992 (1996).

[395]

Alain-G. Gagnon est professeur titulaire au département de science politique et directeur du programme d'études sur le Québec à l'Université McGill. Il est le directeur de la revue Politique et Sociétés. Son ouvrage Québec : État et société (1994) lui a mérité le prix Richard-Arès 1994. Il a publié chez Québec Amérique L'Espace québécois en codirection avec Alain Noël en 1995.

Jack Jedwab est docteur en histoire du Québec et chargé de cours au département de sociologie de l'Université McGill. Il a écrit plusieurs articles sur la question ethnique au Québec qui sont notamment parus dans la Revue canadienne de sociologie et d'anthropologie et dans Études ethniques au Canada.

Guy Lamarche a été journaliste à la radio de Radio-Canada.

Jocelyn Létourneau est professeur titulaire au département d'histoire de l'Université Laval et chercheur au CÉLAT. Il est actuellement fellow de la School of Social Science, Institute for Advanced Study, Princeton. Il a publié récemment Les Années sans guide. Le Canada à l'ère de l'économie migrante (Montréal, Boréal, 1996) et, avec Bogumil Jewsiewicki, il a dirigé l'ouvrage collectif intitulé L'Histoire en partage. Usages et mises en discours du passé (Paris, L'Harmattan, 1996).

Louiselle Lévesque est journaliste à la radio de Radio-Canada.

Jean-François Nadeau est candidat au doctorat au département de science politique de l'Université de Montréal et journaliste.

Michael Oliver est politologue et a été professeur à l'Université Carleton. Il a notamment écrit The Passionate Debate : The Social and Political Ideas of Québec Nationalism, 1920-1945 (1991).

[396]

Gilles Paquet est professeur à la Faculté d'Administration de l'Université d'Ottawa. Il est l'auteur de plusieurs publications dont La pensée économique au Québec français : témoignages et perspectives (1989) et Evolutionary Economies and the New International Political Economy (1996).

Madeleine Parent est une pionnière du mouvement féministe et elle a œuvré pendant plus de quarante ans au sein du mouvement syndical. Elle a notamment participé aux luttes des travailleuses du textile et elle est un membre fondateur du Comité d'action sur le statut de la femme.

Gérard Pelletier a été journaliste et membre dans les années 1950 du groupe Cité libre. Actif en politique pendant de nombreuses années, il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes pour le Parti libéral du Canada en 1965 avant d'être nommé ambassadeur du Canada en France (1975-1981). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les années d'impatience, 1950-1960 (1983) et Le temps des choix (1986).

Jacques Rouillard est professeur au département d'histoire de l'Université de Montréal. Il a publié de nombreux ouvrages dont Guide d'histoire du Québec. Bibliographie commentée (1991) et Histoire du syndicalisme au Québec (1989).

Michel Sarra-Bournet est chargé de cours en histoire politique. Il a publié L'Affaire Roncarelli : Duplessis contre les Témoins de Jéhovah (1986) et Le Canada anglais et la souveraineté du Québec : deux cents leaders d'opinion se prononcent (1995).

[397]

† Arthur Tremblay a joué un rôle actif dans la réforme des institutions éducatives du Québec au cours des années 1960. En tant que sénateur conservateur de 1979 à 1992, il a été mêlé de près au débat constitutionnel au cours des années 1980 et 1990. Il est l'auteur de plusieurs travaux dont Le Ministère de l'éducation et le Conseil supérieur (1989).



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 22 octobre 2014 13:12
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref