RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

DUPLESSIS. Entre la grande noirceur et la société libérale. (1997)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction d'Alain G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, DUPLESSIS. Entre la grande noirceur et la société libérale. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1997, 397 pp. Collection Débats. Programme d’études sur le Québec de l’Université McGill. Une édition numérique réalisée par Mme Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedy, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée par l'auteur, vendredi le 17 mars 2006, de diffuser tous ses travaux dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Près de quarante ans après la disparition du « chef », voici sans aucun doute le recueil de textes le plus éclairant sur la personnalité paradoxale de Maurice Duplessis. À travers ce portrait éclaté, c'est toute la complexité de la société québécoise de cette période qui est mise à jour. On a longtemps parlé de « Grande Noirceur », mais ce sont surtout les visées « libérales » de Duplessis que les analystes ont tenté de cerner au cours de la dernière décennie. Dans cet ouvrage, historiens, sociologues, politologues, journalistes et témoins privilégiés de cette époque débattent la question de cet héritage beaucoup plus complexe que ne laisse entrevoir les images traditionnelles. Au-delà du procès d'intention et de la stérile polémique, voici un livre qui démontre avec discernement et subtilité que tout n'a pas encore été dit sur Maurice Duplessis.

Sous leur direction, Duplessis : Entre la Grande Noirceur et la société libérale rassemble : François-Albert Angers, Jacques Beauchemin, Michael Behiels, Gérard Boismenu, Gilles Bourque, Dorval Brunelle, Robert Comeau, Jules Duchastel, Jack Jedwab, Guy Lamarche, Jocelyn Létourneau, Louiselle Lévesque, Jean-François Nadeau, Michael Oliver, Gilles Paquet, Madeleine Parent, Gérard Pelletier, Jacques Rouillard et Arthur Tremblay.


Alain-G. Gagnon est professeur titulaire au département de science politique et directeur du programme d'études sur le Québec à l'Université McGill. Il est de plus directeur de la revue Politique et Sociétés. Son ouvrage Québec : État et société, publié chez Québec-Amérique, lui a valu le Prix Richard-Arès.


Michel Sarra-Bournet est détenteur d'un doctorat en histoire de l'Université d'Ottawa. Récipiendaire du prix Edmond-de-Nevers pour L'Affaire Roncarelli : Duplessis contre les témoins de Jéhovah, il est également l'auteur de Le Canada anglais et la souveraineté du Québec : deux cents leaders se prononcent.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 22 octobre 2014 13:13
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref