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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

De la réingénierie à la modernisation de l'État québécois. (2008)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Christian Rouillard, Isabelle Fortier, Éric Montpetit et Alain G. Gagnon, De la réingénierie à la modernisation de l'État québécois. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 2008, 178 pp. Collection “L'espace public”. [Monsieur Gagnon nous a accordé son autorisation de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales le 22 mai 2019.]

[vii]

Table des matières

Remerciements [xi]

Introduction générale. La modernisation de la gestion publique en tant qu'exercice de reconfiguration de la gouvernance québécoise [1]

Chapitre 1. Sur la dimension historique de la gouvernance québécoise : une construction lente et fragile héritée des quarante dernières années [11]

Introduction [11]

La construction de la gouvernance québécoise et la primauté de l'État comme instrument de développement collectif (1960-1976) [13]

Évolution de l'effectif public au Québec entre 1981 et 2005 [17]
La valse-hésitation et l'essoufflement de la gouvernance : les premiers balbutiements d'un repositionnement de l'État québécois (1976-1998) [21]

Vers une redéfinition de la gouvernance québécoise à travers la managérialisation de l'État : l'intensification de la rupture historique (1998 à nos jours) [33]

Conclusion : vers un rejet de l'Étatisme et du néocorporatisme ? [38]

Chapitre 2. Le managérialisme et l'administration publique québécoise [41]

Introduction [41]

La réforme de l'État dans son contexte idéologique : le mouvement du managérialisme [42]

La réingénierie des processus administratifs : un discours managériel archaïque et problématique [48]

La démarche québécoise : à la croisée de l'autoritarisme et de l'obscurantisme [57]

Un mimétisme des expériences fédérales canadienne et américaine : Examen des programmes et National Performance Review [62]
[viii]
L'Examen des programmes et l'administration publique fédérale canadienne [62]

Le National Performance Review et l'administration publique fédérale américaine [65]

La pensée managérielle et la prestation des services publics : l'impossible réconciliation du client au citoyen [67]

Conclusion : par-delà l'inféodation de l'administration publique à la firme privée [71]

Chapitre 3. Les documents-phares de la modernisation : le Plan de modernisation 2004-2007 et le Plan de gestion des ressources humaines 2004-2007 [73]

Introduction [73]

Le Plan de modernisation 2004-2007 : synthèse des principaux éléments constitutifs [74]

Regard d'ensemble sur une architecture empruntée : modernisation ou régression ? [79]

Un complément symptomatique : le Plan de gestion des ressources humaines 2004-2007 [82]

Conclusion : l'abandon du service public à la chimère du marché concurrentiel ? [87]

Chapitre 4. Les principaux instruments de la modernisation : les agences et les partenariats public-privé (PPP) [91]

Introduction [91]

La création des agences ou l'instrument privilégié de l'innovation structurelle [92]

L'Agence des partenariats public-privé (APPP) : une solution en quête d'applications [97]

Sur l'imputabilité : de la transparence au pouvoir des citoyens de porter plainte [107]

Sur le partage du risque : un discours illusoire et insidieux [108]

Sur l'évaluation des trois E : le biais systématique des conventions comptables [110]

Premier PPP en infrastructure routière au Québec : le parachèvement de l'autoroute 25 [115]
[ix]
Processus de formation du partenariat [116]

Rémunération du partenaire à l'intérieur du PPP [117]
Un projet compromettant toutes les étapes du processus [120]

Consultations publiques bafouées et dynamique des acteurs ignorée : la marque que laissera le PPP de l'autoroute 25 [121]

Conclusion : l'APPP et le projet de l'autoroute 25 comme lieu de synthèse de la démarche actuelle de modernisation de l'État [123]

Chapitre 5. La légitimité démocratique de la modernisation de l'État [125]

Introduction [125]

Quatre conceptions de la légitimité démocratique [126]

Promettre et tenir promesse : la concordance entrele programme politique et les décisions gouvernementales [129]

Les valeurs du parti : l'insurmontable défi des interprétations multiples [138]

La délibération : une occasion manquée de réduire le déficit démocratique [143]

Conclusion : une démarche problématique [149]

Conclusion générale. La difficile adéquation de la modernisation de l'État à la gouvernance québécoise [151]

Par-delà le réductionnisme de la modernisation [152]

Sur le renouvellement de la pensée et des pratiques managérielles [155]

Le premier partenariat public-privé de la modernisation de l'État : que reste-t-il de la société civile et de ses citoyens ? [158]

Bibliographie [163]

Notes sur les auteurs [177]

[x]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 24 septembre 2019 14:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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