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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
De la réingénierie à la modernisation de l'État québécois. (2008)
Table des matières
Une édition électronique réalisée à partir du livre de Christian Rouillard, Isabelle Fortier, Éric Montpetit et Alain G. Gagnon, De la réingénierie à la modernisation de l'État québécois. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 2008, 178 pp. Collection “L'espace public”. [Monsieur Gagnon nous a accordé son autorisation de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales le 22 mai 2019.]
Introduction générale. La modernisation de la gestion publique en tant qu'exercice de reconfiguration de la gouvernance québécoise [1]
Chapitre 1. Sur la dimension historique de la gouvernance québécoise : une construction lente et fragile héritée des quarante dernières années [11]
Introduction [11]
La construction de la gouvernance québécoise et la primauté de l'État comme instrument de développement collectif (1960-1976) [13]
Évolution de l'effectif public au Québec entre 1981 et 2005 [17]
La valse-hésitation et l'essoufflement de la gouvernance : les premiers balbutiements d'un repositionnement de l'État québécois (1976-1998) [21]
Vers une redéfinition de la gouvernance québécoise à travers la managérialisation de l'État : l'intensification de la rupture historique (1998 à nos jours) [33]
Conclusion : vers un rejet de l'Étatisme et du néocorporatisme ? [38]
Chapitre 2. Le managérialisme et l'administration publique québécoise [41]
Introduction [41]
La réforme de l'État dans son contexte idéologique : le mouvement du managérialisme [42]
La réingénierie des processus administratifs : un discours managériel archaïque et problématique [48]
La démarche québécoise : à la croisée de l'autoritarisme et de l'obscurantisme [57]
Un mimétisme des expériences fédérales canadienne et américaine : Examen des programmes et National Performance Review [62]
[viii]
L'Examen des programmes et l'administration publique fédérale canadienne [62]
Le National Performance Review et l'administration publique fédérale américaine [65]
La pensée managérielle et la prestation des services publics : l'impossible réconciliation du client au citoyen [67]
Conclusion : par-delà l'inféodation de l'administration publique à la firme privée [71]
Chapitre 3. Les documents-phares de la modernisation : le Plan de modernisation 2004-2007 et le Plan de gestion des ressources humaines 2004-2007 [73]
Introduction [73]
Le Plan de modernisation 2004-2007 : synthèse des principaux éléments constitutifs [74]
Regard d'ensemble sur une architecture empruntée : modernisation ou régression ? [79]
Un complément symptomatique : le Plan de gestion des ressources humaines 2004-2007 [82]
Conclusion : l'abandon du service public à la chimère du marché concurrentiel ? [87]
Chapitre 4. Les principaux instruments de la modernisation : les agences et les partenariats public-privé (PPP) [91]
Introduction [91]
La création des agences ou l'instrument privilégié de l'innovation structurelle [92]
L'Agence des partenariats public-privé (APPP) : une solution en quête d'applications [97]
Sur l'imputabilité : de la transparence au pouvoir des citoyens de porter plainte [107]
Sur le partage du risque : un discours illusoire et insidieux [108]
Sur l'évaluation des trois E : le biais systématique des conventions comptables [110]
Premier PPP en infrastructure routière au Québec : le parachèvement de l'autoroute 25 [115]
[ix]
Processus de formation du partenariat [116]
Rémunération du partenaire à l'intérieur du PPP [117]
Un projet compromettant toutes les étapes du processus [120]
Consultations publiques bafouées et dynamique des acteurs ignorée : la marque que laissera le PPP de l'autoroute 25 [121]
Conclusion : l'APPP et le projet de l'autoroute 25 comme lieu de synthèse de la démarche actuelle de modernisation de l'État [123]
Chapitre 5. La légitimité démocratique de la modernisation de l'État [125]
Introduction [125]
Quatre conceptions de la légitimité démocratique [126]
Promettre et tenir promesse : la concordance entrele programme politique et les décisions gouvernementales [129]
Les valeurs du parti : l'insurmontable défi des interprétations multiples [138]
La délibération : une occasion manquée de réduire le déficit démocratique [143]
Conclusion : une démarche problématique [149]
Conclusion générale. La difficile adéquation de la modernisation de l'État à la gouvernance québécoise [151]
Par-delà le réductionnisme de la modernisation [152]
Sur le renouvellement de la pensée et des pratiques managérielles [155]
Le premier partenariat public-privé de la modernisation de l'État : que reste-t-il de la société civile et de ses citoyens ? [158]
Bibliographie [163]
Notes sur les auteurs [177]
[x]
Dernière mise à jour de cette page le mardi 24 septembre 201914:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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