De la réingénierie à la modernisation de l'État québécois. (2008)
Remerciements

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Christian Rouillard, Isabelle Fortier, Éric Montpetit et Alain G. Gagnon, De la réingénierie à la modernisation de l'État québécois. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 2008, 178 pp. Collection “L'espace public”. [Monsieur Gagnon nous a accordé son autorisation de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales le 22 mai 2019.]

[xi]

Remerciements

Cet essai est une version revue, corrigée et mise à jour de La réingénierie de l'État : vers un appauvrissement de la gouvernance québécoise, publié aux Presses de l'Université Laval, dans la collection l'Espace public en 2004. Pour les activités de recherche sur lesquelles s'appuie la première version, nous avons bénéficié du soutien financier du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), pour la période 2003-2006. Nous remercions sincèrement celui-ci pour son appui financier triennal à ce programme de recherche. Nous remercions également le programme des Chaires de recherche du Canada pour son important soutien financier aux programmes de recherche de deux des quatre auteurs de cet essai. Nous voulons également exprimer toute notre gratitude aux Presses de l'Université Laval, plus particulièrement à Léo Jacques, directeur du développement, pour la grande complicité et l'enthousiasme constant qu'il a démontrés tout au long de ce projet, tant pour cette nouvelle version que pour la précédente.

Il faut également souligner la contribution significative de plusieurs auxiliaires de recherche à ce projet, nommément Olivier de Champlain, Jean-François Sonier et Mélanie Bourque. Nous les remercions tous pour avoir accompli différentes tâches parfois ingrates, mais essentielles au processus de recherche. Jacques Hérivault, coordonnateur de la Chaire de recherche du Canada en Etudes québécoises et canadiennes (CREQC) d'Alain-G. Gagnon à l'UQAM, se mérite aussi notre reconnaissance pour sa grande disponibilité et sa contribution multiforme à nos activités de recherche.

De même, il faut aussi remercier les nombreux collègues universitaires, étudiants des études supérieures, gestionnaires publics, fonctionnaires et dirigeants syndicaux qui nous ont fait bénéficier de leurs commentaires, suggestions et critiques lors de conférences, colloques et séminaires où nous avons présenté certaines des idées et réflexions qui composent cet essai.

[xii]

Enfin, un merci particulier est adressé aux collègues, aux journalistes et autres intellectuels qui ont pris le temps de faire la recension ou d'écrire un commentaire sur la version précédente de cet essai. Ces recensions et commentaires nous ont permis de réfléchir à certaines idées, points de vue et formulations qui, nous en sommes convaincus, ont gagné à être retravaillés pour cette seconde version. À cet égard, nous remercions tout particulièrement notre collègue et ami, Steve Jacob de l'Université Laval, pour la recension critique publiée dans les pages de la revue de la Société québécoise de science politique, à savoir Politique et sociétés [1]. Avec rigueur et sans complaisance, mais aussi avec honnêteté et ouverture d'esprit, il a certes donné l'exemple d'une discussion, voire d'un débat, constructif, respectueux et enrichissant pour tous.

[1] Steve Jacob, Recension de « Christian Rouillard, Éric Montpetit, Isabelle Fortier et Alain-G. Gagnon, La réingénierie de l'État : vers un appauvrissement de la gouvernance québécoise », Politique et sociétés, vol. 25, n° 1, 2006, p. 152-156.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 24 septembre 2019 14:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,