Constitutionnalisme, droits et diversité. Mélanges en l'honneur de José Woehrling. (2017)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Alain G. Gagnon et Pierre Noreau, Constitutionnalisme, droits et diversité. Mélanges en l'honneur de José Woehrling. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 2017, 623 pp. Collection “Politieia” dirigée par Alain G. Gagnon. [Livre diffusé dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation formelle de M. Alain G. Gagnon, directeur de la CRÉQC (Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, accordée le 17 septembre 2020.]

Constitutionnalisme, droits et diversité :
Mélanges en l’honneur de José Woehrling

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est le résultat de deux journées intenses de débats qui se sont tenus à la Faculté de droit de l’Université de Montréal où José Woehrling a fait carrière, puis à l’Université du Québec à Montréal où il travaille, depuis une quinzaine d’années, avec les chercheurs associés au Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP).

José Woehrling a œuvré au sein de la Faculté de droit de l’Université de Montréal de 1971 à 2010. C’est presque 40 ans d’engagement institutionnel. Ses enseignements au premier cycle et aux études supérieures ont tour à tour couvert les domaines de la philosophie du droit, du droit international public, du droit constitutionnel et du droit constitutionnel comparé. Ces enseignements ont unanimement été salués et appréciés des étudiants pour leur clarté, ce qui constituait une qualité essentielle et appréciée, s’agissant de domaines du droit réputés pour leur complexité. […] Plusieurs fois honoré pour l’excellence de ses enseignements par les journalistes-étudiants du Pigeon dissident (le journal de l’Association des étudiants de droit), José Woehrling est considéré comme un exemple de ce que représente l’excellence professorale. […].

Sur le plan pédagogique, cet enseignement a toujours été fondé sur l’immense curiosité intellectuelle de José Woehrling et plus particulièrement sur sa capacité à placer, au cœur de l’analyse du droit, les dimensions politiques, sociologiques et culturelles cristallisées dans la normativité juridique. […] Cette perspective qui est au fondement d’une forme d’interdisciplinarité, a toujours été abordée sans qu’on sente le poids de l’érudition qu’elle exige.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 25 octobre 2020 17:36
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,