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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jeunes autochtones. Espaces et expressions d'affirmation. (2005)
Table des matières du numéro


Une édition électronique réalisée à partir du numéro sous la direction de Laurent JÉRÔME, Jeunes autochtones. Espaces et expressions d'affirmation. Recherches amérindiennes au Québec, vol. 35, no 3, 2005, 128 pp. [Autorisation accordée par la direction de la revue et Laurent Jérôme le 1er décembre 2008 de diffuser le numéro complet dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières du numéro




Laurent Jérôme, Présentation. “Jeunes autochtones. Espaces et expressions d’affirmation”. 3.

Courriels: Laurent.Jerome@ciera.ulaval.ca ou jeromelaurent_fr@yahoo.fr.



Marie-Pierre Bousquet,
professeure agrégée, Département d'anthropologie, Université de Montréal

Les jeunes Algonquins sont-ils biculturels ? Modèles de transmission et innovations dans quelques réserves.” 7.

Courriel: marie-pierre.bousquet@umontreal.ca.



Laurent Jérôme, “
Musique, tradition et parcours identitaire de jeunes Atikamekw : la pratique du tewehikan dans un processus de convocation culturelle.” 19.



Véronique Audet, “
Les chansons et musiques populaires innues: contexte, signification et pouvoir dans les expériences sociales de jeunes Innus.” 31.



Martin Hébert,
Professeur agrégé, département d'anthropologie, Université Laval

L’espérance politique et économique chez les jeunes Tzeltals et Tlapanèques du Mexique.” 39.

Courriel: Martin.Hebert@ant.ulaval.ca.



Thibault Martin et Brieg Capitaine, “
Comment flirter avec la modernité pour conforter son identité: projet éducatif d’une communauté métisse au Manitoba”. 49

Thibault Martin: professeur de sociologie; Responsable, Maîtrise en développement régional Université du Québec en Outaouais
Brieg Capitalne: professeur à l'Université de la Bretagne occidentale
Courriels: Thibault.Martin@uqo.ca. Brieg.Capitaine@univ-brest.fr.



Natacha Gagné, “
Être jeune et maori aujourd’hui: l’université comme site de (ré)affirmation et de coexistence.” 59.



Jean-Guy A. Goulet et Kim Harvey-Trigoso, “
L’espérance passe de la forêt au milieu scolaire : clivage et continuité dans les valeurs entre générations de Dènès Tha.” 71.

Courriel: jggoulet@sympatico.ca.



Lucie Sauvé, Hélène Godmaire, Marie Saint-Arnaud, Renée Brunelle et Françoise Lathoud, “
Regards croisés sur une éducation relative à l’environnement en milieu autochtone.” 85

Lucie Sauvé: professeure agrégée, Département d'anthropologie, Université de Montréal.
Courriels: sauve.lucie@uqam.ca. st-arnaud.marie@uqam.ca. ecrismoia@hotmail.com. ere-uqam@er.uqam.ca.



Karoline Truchon, “
L’importance de l’aspect relationnel dans l’auto-(re)présentation de jeunes Innus de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam.” 95.



IN MEMORIAM.

Roland Tremblay, “James B. Petersen (1954-2005) L'inspirant respect d'une étoile filante.” 107.

L’équipe de Recherches amérindiennes au Québec, “Pierre Dumais (1951-2006)”. 107


LE MONDE AUTOCHTONE EN CHIFFRES.

Pierre Trudel, “
Autochtones canadiens: combien sont-ils ?” 107.

CHRONIQUE JURIDIQUE

Paul Dionne, “
Quelques réflexions au sujet de la future politique de consultation des peuples autochtones du Québec.” 111.


COMPTES RENDUS

Paul Roy, “
Dominique Raby: L’Épreuve fleurie. Symboliques du genre dans la littérature des Nahua du Mexique préhispanique.” 114

Kathryn V. Muller, “
Jonathan C. Lainey: La «monnaie des Sauvages». Les colliers de wampum d’hier à aujourd’hui.” 115.

Frédéric Laugrand, “
Rémi Savard: La forêt vive. Récits fondateurs du peuple innu.” 117. [Livre disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]


PUBLICATIONS QUÉBÉCOISES RÉCENTES. 119.

THÈSES ET MÉMOIRES. 120.

LIVRES REÇUS. 121.

COLLOQUES ET CONGRÈS. 122.

RÉSUMÉS / ABSTRACTS. 122.

NOTES BIO-BIBLIOGRAPHIQUES. 125.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 17 octobre 2009 17:10
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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