RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gilles Gagné, sociologue (Université Laval)



Un livre choc qui pointe les véritables coupables de la dégradation de l'enseignement au Québec. Juste au moment où l'équité salariale dans le monde de l'éducation exigerait la dévaluation des " formations supérieures ", au moment où une société québécoise déjà " exportatrice " de main-d'œuvre qualifiée devrait suivre un ministre sur la " route de l'emploi " pour y voler aux jeunes leur jeunesse, cet ouvrage s'adresse à tous ceux et celles, enseignants ou non, qui résistent jour après jour à la dégradation de l'idéal de culture, de savoir, de lucidité et d'autonomie où se trouvent les dernières réserves de sens de l'école. Il a fallu des siècles pour sortir les enfants de la manufacture et de la mine afin de les initier plutôt à une culture seconde qui ferait d'eux les juges et les porteurs d'une civilisation ; au rythme où vont les choses, il suffira de quelques décennies pour les y retourner, " spirituellement " cette fois, en leur enseignant qu'il n'y aura jamais d'autre finalité à ce qu'ils auront fait d'eux-mêmes que leur absorption dans l'économie. Il a fallu des siècles pour que tous les métiers utiles dont est faite la " vie après l'école " soient élevés à l'égale dignité d'une commune humanité et qu'ils soient appelés à se reconnaître réciproquement dans l'éclairage public de la vie collective ; il faudrait maintenant, avant qu'ils y arrivent, les vendre tous aux organisations.

Cet ouvrage n'a pas de programme. Il se contente de montrer que le Ministère, les syndicats et les Facultés d'éducation en abandonnent d'anciens, sans raison et sans alternative. Cette triple alliance, qui a fait main basse sur l'éducation, ne repose sur aucun complot ; elle se contente d'aller, naturellement et systématiquement, dans le mauvais sens.

Source:

Retour à l'auteur: Gilles Gagné, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le Samedi 05 juillet 2003 12:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref