RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gilles Gagné, “L'ANTHROPOLOGIE ÉCONOMIQUE DE FERNAND DUMONT:
SUR LA DIALECTIQUE DE L'OBJET ÉCONOMIQUE. NOTE CRITIQUE
” (2001)
Résumé


Une édition électronique réalisée à partir de l'article du professeur Gilles Gagné, professeur de sociologie à l'Université Laval, L'ANTHROPOLOGIE ÉCONOMIQUE DE FERNAND DUMONT: SUR LA DIALECTIQUE DE L'OBJET ÉCONOMIQUE. NOTE CRITIQUE”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. XLII, 2, mai-août 2001, pp. 323-346. Québec : Les Presses de l'Université Laval. [Autorisation accordée lundi le 11 décembre 2006 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales].

Résumé

Cet article propose une lecture d'un ouvrage de Fernand Dumont publié en 1969, La dialectique de l'objet économique, ouvrage où celui-ci se livrait à un examen épistémologique des limites de l'axiomatique économique au regard des totalités historiques concrètes, pour lui opposer une phénoménologie du monde économique prenant son départ sur le phénomène universel de la rareté. L'article soutient d'abord que, menées en parallèle, la critique de la pauvreté des abstractions de la science économique et la ressaisie phénoménologique des structures élémentaires du monde économique ne pouvaient que reconduire l'écart que cette double démarche voulait combler, la première en négligeant le caractère objectif et pratique des abstractions de la science (la valeur, notamment), la seconde en présupposant l'existence du monde économique qu'elle projette dans les catégories d'une anthropologie générale (le besoin, le travail, la décision). L'article veut ensuite suggérer que la pensée de Dumont, vouée à la recherche de médiations nouvelles entre des termes « antinomiques » de la pratique sociale plutôt qu'à la saisie des médiations historiques qui instaurent « l'autonomie relative » de ses moments, prend son motif dans le dualisme de la conscience religieuse. L'auteur en voit une illustration dans le fait que les relations entre la science économique et le monde économique sont posées comme cas particulier de l'opposition de la culture seconde à la culture première, ce lieu d'une défaillance tragique où Dumont inscrit aussi bien la possibilité de la conscience que la source de son malheur plutôt que d'y voir le détour par un idéal expressif et critique dont il nous appartiendrait de comprendre les formes historiques pour retenir ce que nous y sommes devenus et pour nous y retenir pour la suite.

Retour au texte de l'auteur: Gilles Gagné, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le vendredi 19 janvier 2007 15:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref