RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Michel Freitag [1935-2009]
sociologue et philosophe de la société moderne, professeur au département de sociologie, UQAM

M. Michel Freitag est décédé vendredi, 13 novembre 2009.
[Autorisation accordée par l’auteur le 28 juillet 2003 de diffuser tous les textes ci-dessous.]

Michel Freitag (né le 26 novembre 1935 à La Chaux-de-Fonds en Suisse, décédé le 13 novembre 2009 à Montréal, au Québec) était un sociologue et philosophe québécois d'origine suisse. Il est professeur émérite à l'Université du Québec à Montréal et fondateur d'une théorie sociologique générale communément appelée «sociologie dialectique». Il est également connu pour ses critiques radicales de la postmodernité, notion qu'il relie à une extension généralisée de la logique technocapitaliste dans les sphères de la pratique sociale. Source: Encyclopédie Wikipédia. [EN LIGNE] Consulté le 14 novembre 2009.

Voir l'article de Stéphane Baillargeon publié dans Le Devoir du 14 novembre 2009 en page A5: “Michel Freitag 1935-2009. Mort d'un géant de la sociologie.” Voir le texte intégral du très bel article de Georges LEROUX, philosophe, “Michel Freitag (1935-2005). Un hommage.” publié en version charcutée dans Le Devoir, Montréal, édition du vendredi 20 novembre 2009, page A8 — opinion.

LIVRES




Michel Freitag,
Dialectique et société. Tome 1: Introduction à une théorie générale du Symbolique. (1986). Montréal: Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1986, 296 pages. Collection « Connaissance de la société ». [Autorisation formelle accordée par l'auteur mercredi le 23 juillet 2003]. Une édition numérique réalisée conjointement par Mme Réjeanne Toussaint, bénévole, et la fille du professeur Freitag, Mme Nathalie Freitag. Livre retiré à la demande des ayant-droit, après la mort de l'auteur.



Michel Freitag,
Dialectique et société. Tome 2: Culture, pouvoir, contrôle Les modes de reproduction formels de la socitété. (1986). Montréal: Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1986, 443 pages. Collection “Connaissance de la société”. [Autorisation formelle accordée par l'auteur mercredi le 23 juillet 2003]. [Ouvrage bientôt disponible] Livre retiré à la demande des ayant-droit, après la mort de l'auteur.

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES


Michel Freitag, “
Combien de temps le développement peut-il encore durer ?” Un article publié dans Les ateliers de l’éthique, la revue du CRÉUM, vol. 1, no 2, automne/hiver 2006, pp. 114-133. Texte téléchargeable !




Michel Freitag,
«La société: réalité sociale-historique et concept sociologique». Montréal: juin 2003. TEXTE INÉDIT. [Autorisation accordée mercredi le 23 juillet 2003] Texte téléchargeable !




Michel Freitag, “Actualité de l’animal, virtualité de l’homme. Entrevue avec Michel Freitag”. Propos recueillis par le Collectif. Un article publié dans la revue
Conjonctures, no 33-34, automne 2001 – hiver 2002, pp. 99 à 154. Texte téléchargeable !


Michel Freitag, La dissolution systémique du monde réel dans l'univers virtuel des nouvelles technologies de la communication informatique: une critique ontologique et anthropologique. Colloque 2 001 BOGUES. Globalisme et pluralisme. (Montréal, 24-27 avril 2002) Panel V: Mondialisation et diversité culturelle, une utopie?

Version html de la conférence
Fichier pdf à télécharger : http://www.er.uqam.ca/nobel/gricis/actes/bogues/Freitag.pdf

Accéder à la page de téléchargement de toutes les conférences du
Colloque 2001 BOGUES sur le site de l'UQAM: http://www.er.uqam.ca/nobel/gricis/actes/bogues/.






Michel Freitag, «
La dissolution post-moderne de la référence transcendantale». Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no. 33, 1999, pp. 181-217. Montréal: département de sociologie, UQAM. [Autorisation accordée mercredi le 23 juillet 2003]. Texte téléchargeable !




Michel Freitag, “Les savoirs scientifiques entre transcendance et instrumentalisation. Entretien avec Michel Freitag.” Un article publié dans la revue
Anthropologie et Sociétés, vol. 20, no 1, 1996, pp. 167-186. Québec: Département d'anthropologie, Université Laval. Texte téléchargeable !



Michel Freitag, «Projet de société et subordination de l'économie à des finalités collectives assumées politiquement: Réponse à Éric Forgues».
Le Bulletin de l'association d'Économie politique, mai 1996. Version html du texte disponible en ligne. Site de l'Association d'économie politique: http://www.unites.uqam.ca/aep/

Voir le texte du professeur Éric Forgues (sociologue), “Contre l'économisme, un projet de société de sociologue.” (1995). Un article publié dans la revue Bulletin de l'Association d'économie politique, vol. 16, no 4, décembre 1995. Texte téléchargeable !




Michel Freitag, “
Pour un dépassement de l’opposition entre «holisme» et «individualisme» en sociologie.” In ouvrage sous la direction de Jean-François Côté, Individualismes et Individualité, pp. 263-326. Montréal: Les Éditions Septentrion, 1995, 330 pp.Texte téléchargeable !





Michel Freitag, «Les sciences sociales contemporaines et le problème de la normativité». Un article publié dans la revue
Sociologie et sociétés, vol. XIX, no 2, octobre 1987, pp. 15-35. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. [Autorisation accordée mercredi le 23 juillet 2003] Texte téléchargeable !




Michel Freitag, “
Ontologie et sciences humaines. (Réflexions sur la violence de la méthode et le respect de la société).” Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, vol. 1, septembre 1983, pp. 103-127. Montréal: Département de sociologie, UQÀM. Numéro intitulé: “Connaissance et société”. Texte téléchargeable !






Michel Freitag,
«Transformation de la société et mutation de la culture. Partie I». Un article publié dans la revue Conjondture politique au Québec, no 2, automne 1982, pp. 61-84. Montréal: Éditions Albert Saint-Martin. [Autorisation accordée mercredi le 23 juillet 2003]. Texte téléchargeable !





Michel Freitag,
«Transformation de la société et mutation de la culture. Partie II». Un article publié dans la revue Conjondture politique au Québec, no 3, automne 1983, pp. 139-172. Montréal: Éditions Albert Saint-Martin. [Autorisation accordée mercredi le 23 juillet 2003]. Texte téléchargeable !



Michel Freitag, «
De la ville-société à la ville-milieu. L'unité du processus social de constitution et de dissolution et l'objet urbain». Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 3, no 1, mai 1971, pp. 25-57. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. [Autorisation accordée mercredi le 23 juillet 2003]. Texte téléchargeable !


  • Encyclopédie de l'Agora, Michel Freitag, Critique de l'économie. - L'oubli de la société. Pour une théorie critique de la postmodernité. Les Presses de l'Université Laval, 2002.
  • Le monde enchaîné. Ouvrage sous la direction de Michel Freitag et Éric Pineault. Collection Essais critiques. Éditions Nota Bene, Québec, 1999, 333 pages.

  • Mondialisation : L'urgence de choisir !
    Dossier préparé par la Librairie Pantoute en prévision du Sommet des Amériques de Québec, du 20 au 22 avril 2001, que le libraire a préparé ce dossier spécial sur la mondialisation.

  • Daniel Dompierre (Le Magazine, Librairie Pantoute), « Michel Freitag : Ne pas se laisser envahir par le marché ». Michel Freitag a enseigné plusieurs années au département de sociologie de l'UQAM. Il a dirigé, en collaboration avec Éric Pineault, la publication d'un ouvrage regroupant les contributions de divers universitaires québécois, Le monde enchaîné (Nota bene), qui représente une sorte de manifeste critique sur l'évolution de nos sociétés à l'aune du libéralisme.
  • L'UQAM branché, Numéro 5, 28 octobre 1996, «MICHEL FREITAG, Sociologue et philosophe de la société postmoderne »

  • Lauréat du prix littéraire du Gouverneur général de 1996 : Michel Freitag: Le naufrage de l'Université: http://www.nlc-bnc.ca/litterature/8/t8-4003-f.html

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le vendredi 13 février 2015 6:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref